0%
Inscrivez-vous

Stages et Carrière

Importance des stages

Faire un stage en entreprise est une opportunité pour apprendre, se mesurer au marché du travail, tester ses connaissances et mettre en avant ses compétences. C’est une étapes déterminante pour la carrière future de l’étudiant ou du jeune diplômé.

Service Carrières

C’est pour cela que l’Université Tunis Carthage a mis en place une cellule spéciale qui a pour objectif d’aider les étudiants et les jeunes diplômés à se préparer à l’intégration à la vie professionnelle à travers des sessions de préparation de CV, lettre de motivation, mail professionnelle, simulation d’un entretien …

Le Service Carrières de l’UTC a pour principale mission de déterminer et d’organiser des activités ayant pour objectif d’accompagner les étudiants dans la définition de leurs projets professionnels futurs et la préparations à la transition vers la vie professionnelle.

À travers des formations et des ateliers réalisés par des professeurs et des acteurs du monde professionnels, locaux et internationaux, les étudiants de l’UTC pourront bénéficier d’une préparation complète, suivant les normes nationales et globales.

Vous voulez en savoir davantage sur l’UTC ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur nos programmes d’études, nos événements, nos conseils et beaucoup d’autres renseignements utiles.

Préparez votre intégration à la vie professionnelle !

Vous souhaitez préparer votre intégration à la vie professionnelle?

Profitez du coaching et des conseils professionnels fournis par le Service Carrières de l’UTC pour vous guider dans toutes les étapes.

Convention de Stage

Dès que l’UTC reçoit le formulaire d’acceptation de stage, de la part d’une entreprise, pour un étudiant déterminé, elle établit la convention de stage qui la liera à l’entreprise et à l’étudiant, pendant toute la durée du stage.

La convention précise les droits et obligations des parties, au cours du stage. L’assurance de l’étudiant, prise dans le cadre de son inscription en qualité d’étudiant de l’UTC continue à le couvrir, pendant toute la durée de son stage dans l’entreprise.

L’UTC restera en contact avec l’entreprise pendant la durée du stage pour s’assurer que celui-ci se déroule dans des conditions satisfaisantes pour toutes les parties.

A l’issue du stage, l’étudiant obtient de l’entreprise une attestation de stage. Il rédige un rapport qu’il devra soutenir, devant un jury composé d’enseignants de l’UTC. L’encadreur du stagiaire, dans l’entreprise, est invité à assister à la soutenance du stage et à apporter ses observations, s’il le souhaite.

Belhassine Moez ancien etudiant utc universite tunis carthage tunisie

Après un stage de 6 mois à Ernest and Young, j'ai intégré Deloitte au sein de laquelle j'ai été analyste financier pendant 2 ans. Je gérais les transactions et les achats avec de grands groupes comme L'Oréal, Orange…
Maintenant, je suis associé dans une banque d'affaires - Cap Bak. Je conseille aux étudiants de l'UTC de valoriser les tâches faites pendant les stages, avoir un vie associative riche, très bien choisir leur stage de PFE car c'est la porte d'entrée dans le monde professionnel.

Moez Belahssine, UTC Promotion 2016 - Associé à Cap Bank

facade de universite tunis carthage en vertical

J'ai vite gravi les échelons au sein de la banque. J'ai commencé par être au guichet puis chargé clientèle j'ai aussi remise chèque, travaillé en back office et front office pour finir chef d'agence. Mes conseils aux étudiants de l'UTC c'est d'être persévérant et d'avoir un stage chaque année.

Anis Chemmam, UTC Promotion 2005 - Chef d'Agence ATB

Fromation et Employabilité

Les formations offertes par l’UTC, sont focalisées sur l’employabilité des diplômes. Leur valeur est unanimement reconnue, dans le monde du travail. Les étudiants, de par la nature et la qualité leur formation sont très rapidement opérationnels.

Notre Service Carrières assiste l’étudiant dans sa recherche d’emploi. Il l’aide à préparer son CV. Il le coache et  lui prodigue ses conseils, pour aborder, sereinement, l’entretien d’embauche.

Les stages qu’effectuent nos étudiants sont, bien souvent, pourvoyeurs d’une  première embauche qui se fait tout naturellement.

L’UTC organise, sur le Campus, des « Forum de Recrutement » au cours desquelles des responsables viennent présenter leur métier et les débouchés offerts, dans leur secteur. Les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec les opportunités qui s’offrent à eux et de poser toutes les questions qui les intéressent.

L’UTC participe, avec un stand, à des Salons, en Tunisie ou à l’étranger.  Elle y présente son université mais : pas seulement !

Citons par exemple, les participations de l’UTC  aux « Salons MEDIBAT » de  Tunis et de Sfax.  Plusieurs dizaines de pays étrangers sont représentés dans ces Salons, soit au travers de leur Chambres de Commerce, soit par leurs entreprises du secteur, de même que tout le gratin de la profession, en Tunisie.

A titre d’exercice, les étudiants sont impliqués dans la conception du stand. Ils sont, aussi, impliqués dans sa tenue. L’occasion leur est donnée de rencontrer des chefs d’entreprises, des responsables de bureaux d’études tunisiens ou étrangers qui pourront leur proposer des stages, des missions et des emplois, à l’issue de leur diplôme. Pour eux, c’est une manne qui leur permet de démarrer en beauté,  la constitution d’un riche carnet d’adresses.

Intéressé ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations. Nos conseillers sont disponibles pou répondre à toutes vos interrogations.