Inscrivez-vous

Coronavirus (COVID-19) : Foire aux questions

Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit, les médecins et les chercheurs en apprennent davantage sur le nouveau coronavirus et sur la COVID-19, la maladie qu’il provoque. Lisa Maragakis, M.D., M.P.H., directrice principale de la prévention des infections à Johns Hopkins University, répond à certaines des questions qui circulent dans le public, reflétant ainsi l’état actuel des connaissances médicales et scientifiques.

Se protéger du coronavirus

Quelles sont les personnes les plus vulnérables au COVID-19 ?

Alors que les chercheurs continuent d’apprendre comment le nouveau coronavirus affecte les gens, il semble que les personnes âgées et celles qui vivent avec des problèmes de santé chroniques tels que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer ou les maladies pulmonaires sont plus susceptibles de tomber gravement malades du COVID-19 que les jeunes en bonne santé générale.

Les enfants atteints du COVID-19 sont plus susceptibles d’avoir des symptômes plus légers que les adultes, pour des raisons qui ne sont pas encore comprises. Les enfants souffrant de problèmes de santé sous-jacents tels que l’asthme ou un diabète mal contrôlé peuvent être plus exposés à des symptômes graves.

Les femmes enceintes subissent des modifications de leur système immunitaire et risquent davantage d’attraper le COVID-19, mais on en sait très peu sur l’impact du nouveau coronavirus sur les grossesses à l’heure actuelle. En général, l’infection virale et les fortes fièvres peuvent mettre les grossesses en danger, surtout au cours du premier trimestre. Jusqu’à présent, on n’a pas signalé de cas de femmes enceintes atteintes du COVID-19 qui auraient transmis l’infection à leur enfant à naître. Le virus n’a pas été détecté dans le liquide amniotique ou le lait maternel.

Dois-je me procurer un masque facial ?

Les masques ne sont pas recommandés pour les personnes en bonne santé dans la population générale. Toutefois, les personnes souffrant d’une maladie respiratoire peuvent porter un masque pour éviter de propager la maladie à d’autres personnes.

Puis-je fabriquer mon propre désinfectant pour les mains ?

Il n’existe pas d’études confirmant l’efficacité du mélange de désinfectant pour les mains fait maison pour tuer le nouveau coronavirus sur les mains des gens. Les experts s’accordent à dire que la meilleure méthode pour se nettoyer les mains est de se laver fréquemment pendant au moins 20 secondes avec de l’eau et du savon.

Le coronavirus peut-il vivre sur des objets ? Le courrier provenant des zones touchées? Les vêtements? De la nourriture?

Des études suggèrent que le coronavirus (y compris des informations préliminaires sur le nouveau coronavirus) peut rester sur des surfaces pendant quelques heures ou jusqu’à plusieurs jours, en fonction de la surface, de la température ou d’autres facteurs environnementaux.

Rien ne prouve que le COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, puisse infecter les gens par le biais de la nourriture ou que les articles importés des zones touchées et expédiés ou postés au cours de jours ou de semaines propagent la COVID-19. Jusqu’à présent, les preuves suggèrent qu’il est plus difficile d’attraper le virus à partir d’une surface molle (comme le tissu) qu’à partir de surfaces dures fréquemment touchées comme les boutons d’ascenseur ou les poignées de porte.

Dois-je arrêter d'aller à la salle de sport ?

Si le nouveau coronavirus se répand dans votre communauté, soyez prudent face à toutes les expositions possibles, y compris à la salle de sport. Le virus ne se propage pas par la transpiration (sueur), mais les objets touchés par de nombreuses personnes (haltères, etc.) peuvent présenter un risque. Prenez vos propres lingettes contenant au moins 60 % d’alcool et essuyez toute machine, tapis ou équipement que vous utilisez.

Dois-je annuler mon voyage ?

Des manifestations du nouveau coronavirus, la maladie qu’il provoque, se produisent dans des pays du monde entier. Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) a mis à jour les informations sur une série de destinations qui peuvent aider les voyageurs à décider d’annuler ou non les voyages prévus.

Les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé doivent être prudentes lors des voyages en bateau de croisière et dans les situations où il y a beaucoup de monde. Il est moins probable qu’une personne attrape le nouveau coronavirus dans les avions en raison de la circulation et du filtrage, mais les voyageurs peuvent être interrogés sur leur risque d’infection lorsqu’ils réservent un vol.

Puis-je attraper le nouveau coronavirus de mon chien ou de mon chat ?

Rien ne prouve que les animaux de compagnie, comme les chiens et les chats, peuvent transmettre le nouveau coronavirus à l’homme. Jason Villano, D.V.M., M.S., M.Sc., expert vétérinaire à Johns Hopkins, déclare : « Les récents rapports faisant état d’un chien à Hong Kong testé positif pour un « faible niveau d’infection » du nouveau coronavirus ne signifie pas que le chien a été effectivement infecté par le virus ou peut le transmettre. Le test utilisé peut détecter même une petite quantité de particules virales, et que d’autres tests doivent être effectués pour confirmer l’infection ».

De même, il n’a pas été signalé d’animaux de compagnie tombant malades du COVID-19. Comme il s’agit d’un nouveau virus, les experts recommandent une bonne hygiène lors de la manipulation ou des soins de vos animaux de compagnie. Lavez-vous les mains avant et après toute interaction avec des animaux, et évitez de les embrasser ou de les laisser vous lécher ou partager votre nourriture. Les personnes atteintes du COVID-19 doivent laisser quelqu’un d’autre s’occuper de leurs animaux. Si cela n’est pas possible, les patients doivent porter un masque lorsqu’ils s’occupent de leur animal.

Les symptômes

Le coronavirus peut-il commencer par un mal de gorge ?

Les symptômes les plus courants du COVID-19, sont la fièvre, la toux et l’essoufflement. Certains patients ont également des douleurs corporelles, un écoulement nasal, un mal de gorge ou de la diarrhée. Si vous avez un mal de gorge et pensez avoir été exposé au nouveau coronavirus, contactez un prestataire de soins par téléphone et discutez de votre risque.

Peut-on avoir le COVID-19 sans symptômes ?

Oui, les symptômes du COVID-19 apparaissent généralement entre deux et 14 jours après l’exposition, mais certaines personnes infectées ne développent pas de symptômes et ne se sentent pas malades.

Comprendre le nouveau coronavirus

Le coronavirus est-il pire que la grippe ? Pourquoi y a-t-il des restrictions de voyage et des événements annulés ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre le coronavirus comme il en existe pour de nombreuses formes de grippe. Personne n’est immunisé contre ce nouveau coronavirus, car il est nouveau pour l’homme. Le COVID-19 est contagieux et peut provoquer des maladies graves, voire la mort.

Quel est le taux de mortalité lié aux coronavirus ?

Actuellement, il semble que le COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus, provoque plus de décès que la grippe saisonnière. Il est difficile de calculer un taux de mortalité précis pour le COVID-19 à l’heure actuelle, car tous les cas bénins n’ont pas été testés et identifiés. Si, avec le temps, de nouveaux tests révèlent un plus grand nombre de cas bénins et non mortels de COVID-19, le taux de mortalité diminuera.

Le nouveau coronavirus pourrait-il me rendre malade plus d'une fois ?

Avec les premiers patients COVID-19 se remettant de la maladie, les chercheurs explorent cette question, mais il faudra peut-être attendre un certain temps avant de connaître les réponses. Certains patients pourraient continuer à obtenir un résultat positif au nouveau coronavirus pendant un certain temps après la disparition de leurs symptômes.

Le coronavirus est-il pire que la grippe ? Pourquoi y a-t-il des restrictions de voyage et des événements annulés ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre le coronavirus comme il en existe pour de nombreuses formes de grippe. Personne n’est immunisé contre ce nouveau coronavirus, car il est nouveau pour l’homme. Le COVID-19 est contagieux et peut provoquer des maladies graves, voire la mort.

Pourquoi l'appelle-t-on "coronavirus" ?

Corona signifie « couronne », et les coronavirus ont une « couronne » de points saillants sur leur surface qui leur donnent un aspect caractéristique lorsqu’ils sont vus au microscope. Les coronavirus sont une famille entière de virus ; il en existe de nombreux.

Quelle est la différence entre le nouveau coronavirus et les autres coronavirus ?

Il existe de nombreux types de coronavirus. Certains n’affectent que les animaux. Certains circulent depuis des années chez l’homme et provoquent de légers rhumes. D’autres ont provoqué de petites et graves épidémies chez l’homme dans le passé, comme les coronavirus qui ont causé le SRAS en 2003 et le MERS en 2012. Le nouveau coronavirus est différent de ceux-ci et n’a été identifié qu’en décembre 2019.

Source : Johns Hopkins University. Traduit : Hopkins Medicine – Coronavirus Frequently Asked Questions

Vous voulez en savoir davantage sur l’UTC ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur nos programmes d’études, nos événements, nos conseils et beaucoup d’autres renseignements utiles.