Que faire si vous êtes malade ?
Appelez votre médecin : Si vous pensez avoir été exposé au Coronavirus et que vous avez de la fièvre et des symptômes, comme une toux ou des difficultés respiratoires, appelez votre prestataire de soins pour obtenir un avis médical.
Mesures à prendre pour éviter la propagation du COVID-19 si vous êtes malade
Suivez les étapes ci-dessous : Si vous êtes malade du COVID-19 ou si vous pensez l’avoir, suivez les étapes ci-dessous pour aider à protéger les autres personnes de votre foyer et de votre communauté.
-
Rester à la maison sauf pour recevoir des soins médicaux
-
Restez chez vous
- Les personnes qui sont légèrement malades avec COVID-19 peuvent se rétablir à la maison. Ne partez pas, sauf pour recevoir des soins médicaux. Ne visitez pas les lieux publics.
-
Restez en contact avec votre médecin
- Appelez avant de recevoir des soins médicaux. Assurez-vous de vous faire soigner si votre état s’aggrave ou si vous pensez qu’il s’agit d’une urgence.
-
Évitez les transports publics
- Évitez d’utiliser les transports publics, le covoiturage ou les taxis.
-
-
Séparez-vous des autres personnes dans votre maison, c’est ce qu’on appelle l’isolement du foyer
-
Restez à l’écart des autres
- Dans la mesure du possible, vous devez rester dans une « chambre de malade » spécifique et à l’écart des autres personnes de votre domicile. Utilisez une salle de bain séparée, si possible.
-
Limiter les contacts avec les animaux de compagnie et les animaux
- Vous devez limiter les contacts avec les animaux de compagnie et les autres animaux, comme vous le feriez avec d’autres personnes.
- Bien qu’il n’y ait pas eu de rapports d’animaux de compagnie ou d’autres animaux tombant malades avec le COVID-19, il est toujours recommandé aux personnes atteintes du virus de limiter les contacts avec les animaux jusqu’à ce que davantage d’informations soient connues.
- Si possible, demandez à un autre membre de votre ménage de s’occuper de vos animaux pendant que vous êtes malade avec COVID-19. Si vous devez vous occuper de votre animal ou être près des animaux pendant que vous êtes malade, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec eux.
-
-
Appelez avant de vous rendre chez votre médecin
-
Appelez à l’avance :
- Si vous avez un rendez-vous médical, appelez le cabinet de votre médecin ou le service des urgences et dites-leur que vous avez ou pourriez avoir le COVID-19. Cela aidera le cabinet à se protéger et à protéger les autres patients.
-
-
Portez un masque si vous êtes malade
-
Si vous êtes malade
- Vous devez porter un masque facial lorsque vous êtes en présence d’autres personnes et avant d’entrer dans le bureau d’un prestataire de soins.
-
Si vous vous occupez des autres
- Si la personne malade n’est pas en mesure de porter un masque (par exemple, parce qu’elle a du mal à respirer), les personnes qui vivent dans la maison doivent être logées dans une pièce différente. Lorsque les soignants entrent dans la chambre de la personne malade, ils doivent porter un masque facial. Les visiteurs, autres que les soignants, ne sont pas recommandés.
-
-
Couvrez vos toux et vos éternuements
-
Couverture
- Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez
-
Élimination
- Jetez les mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée.
-
Se laver les mains
- Lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. En l’absence de savon et d’eau, lavez-vous les mains avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
-
-
Lavez-vous souvent les mains
-
Se laver les mains
- Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Cela est particulièrement important après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, être allé aux toilettes et avant de manger ou de préparer des aliments.
-
Désinfectant pour les mains
- En l’absence d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool à au moins 60% d’alcool, en couvrant toutes les surfaces de vos mains et en les frottant ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
-
Du savon et de l’eau
- Le savon et l’eau sont la meilleure option, surtout si les mains sont visiblement sales.
-
Évitez de vous toucher
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
-
-
Évitez de partager des articles ménagers personnels
-
Ne pas partager
- Ne partagez pas la vaisselle, les verres, les tasses, les ustensiles de cuisine, les serviettes ou la literie avec d’autres personnes de votre foyer.
-
Se laver soigneusement après usage
- Après avoir utilisé ces articles, lavez-les soigneusement à l’eau et au savon ou mettez-les dans le lave-vaisselle.
-
-
Nettoyer chaque jour toutes les surfaces « sensibles »
- Nettoyez chaque jour les surfaces à contact élevé dans votre zone d’isolement (« chambre de malade » et salle de bain) ; laissez un soignant nettoyer et désinfecter les surfaces à contact élevé dans les autres zones de la maison.
-
Nettoyer et désinfecter
- Nettoyez régulièrement les surfaces à forte sollicitation dans votre « chambre de malade » et votre salle de bain. Laissez quelqu’un d’autre nettoyer et désinfecter les surfaces dans les zones communes, mais pas votre chambre et votre salle de bains.
- Si un soignant ou une autre personne doit nettoyer et désinfecter la chambre ou la salle de bain d’une personne malade, il doit le faire en fonction des besoins. Le soignant ou l’autre personne doit porter un masque et attendre le plus longtemps possible après que la personne malade a utilisé la salle de bain.
- Les surfaces tactiles comprennent les téléphones, les télécommandes, les comptoirs, les dessus de table, les poignées de porte, les appareils sanitaires, les toilettes, les claviers, les tablettes et les tables de chevet.
-
Nettoyez et désinfectez les zones susceptibles de contenir du sang, des selles ou des fluides corporels.
-
Nettoyants et désinfectants ménagers
- Nettoyez la zone ou l’objet avec de l’eau et du savon ou un autre détergent s’il est sale. Ensuite, utilisez un désinfectant ménager.
- Veillez à suivre les instructions figurant sur l’étiquette afin de garantir une utilisation sûre et efficace du produit. De nombreux produits recommandent de garder la surface humide pendant plusieurs minutes pour garantir la destruction des germes. De nombreux produits recommandent également de prendre des précautions, comme de porter des gants et de veiller à une bonne ventilation pendant l’utilisation du produit.
-
Surveillez vos symptômes
-
Demandez des soins médicaux, mais appelez d’abord
- Demandez des soins médicaux immédiatement si votre maladie s’aggrave (par exemple, si vous avez des difficultés à respirer).
-
Appelez votre médecin avant d’y aller
- Avant de vous rendre au cabinet du médecin ou aux urgences, appelez-les à l’avance et informez-les de vos symptômes. Ils vous diront quoi faire.
-
Portez un masque
- Si possible, mettez un masque avant d’entrer dans le bâtiment. Si vous ne pouvez pas mettre de masque, essayez de garder une distance de sécurité avec les autres personnes (au moins 1 m). Cela vous aidera à protéger les personnes qui se trouvent dans le bureau ou la salle d’attente.
-
Suivez les instructions de votre prestataire de soins de santé et du service de santé local
- Les autorités sanitaires locales vous donneront des instructions sur la façon de vérifier vos symptômes et de signaler les informations.
-
Appelez le 190 si vous avez une urgence médicale : Si vous avez une urgence médicale et que vous devez appeler le 190, informez l’opérateur que vous avez ou pensez avoir, COVID-19. Si possible, mettez un masque avant l’arrivée des secours médicaux.
Source : CDC. Réadapté et traduit : CDC – Coronavirus – 2019 NCOV – if you are sick – steps when you sick
Vous voulez en savoir davantage sur l’UTC ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur nos programmes d’études, nos événements, nos conseils et beaucoup d’autres renseignements utiles.