Enseignement Supérieur en Tunisie : le système LMD

Accéder à l’enseignement supérieur en Tunisie, qui offre un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique وزارة التعليم العالي, est régi par la réussite du candidat au concours de baccalauréat.

Système de l’enseignement supérieur en Tunisie

L’enseignement supérieur en Tunisie est conditionné par le système LMD, acronyme de Licence – Master – Doctorat, pour toutes les formations mis à part les filières d’ingénierie, de médecine et d’architecture. Une réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie qui s’adapte aux standards européens.

Afin de garantir la valeur scientifique du diplôme tunisien et de tout ce qu’il englobe comme compétences, la Tunisie a adopté le système LMD et la technique d’accréditation qui proviennent d’un organisme indépendant et qui répondent aux critères de qualité.

Ce système basé sur trois niveaux – licence, master et doctorat – est un agencement de l’enseignement en semestres et en unités d’enseignement.

Le système LMD a pour objectif d’instaurer un modèle de formation flexible et efficace, à caractère académique et appliqué et équivalent au niveau international.

Cette réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie vise la création d’une nouvelle génération de diplômés polyvalents qui s’adaptent à un contexte mondial en constante progression.

Caractéristiques de l’enseignement supérieur en Tunisie

L’enseignement supérieur en Tunisie est déterminé par la diversification des filières.

L’enseignement au sein des universités est souvent ordonné en trois cycles :

  • Le premier cycle de formation fondamentale ou préparatoire qui englobe les deux premières années d’études.
  • Le deuxième cycle de spécialisation d’une durée de deux à trois années d’études.
  • Le troisième cycle qui est destiné à approfondir la spécialisation ou aux études de recherche et de doctorat.

La principale préoccupation de l’enseignement supérieur en Tunisie est de former des connaissances et de booster les compétences au plus haut niveau de leurs performances.

Grâce à ce modèle de formation académique, la Tunisie vise à former des cadres qualifiés capables d’améliorer la qualité des services et la performance économique du pays.

Ainsi, l’enseignement supérieur en Tunisie a la responsabilité d’offrir aux jeunes diplômés la possibilité d’accéder à des emplois qualifiés, avec une rémunération intéressante.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie a mis en place la plateforme mes.tn, qui comprend toutes les informations ainsi que toutes les statistiques de l’enseignement supérieur en Tunisie.

Enseignement supérieur public en Tunisie

Les établissements supérieurs publics se conforment uniquement au programme d’études indiqué par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Tunisie. Avec des ressources très limitées, l’étudiant ne bénéficie que du stricte nécessaire lui permettant d’obtenir un diplôme reconnu par le ministère.

Enseignement supérieur privé en Tunisie

Les universités privées, tout comme les établissements publics, offre des diplômes reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie.

La loi n° 2000-73 du 25 juillet 2000, modifiée et complétée par la loi n° 2008-59 du 4 août 2008, a ordonnancé le fonctionnement des établissements de l’enseignement supérieur en Tunisie privé; et le décret n° 2124 du 25 septembre 2000, a fixé les critères et procédures de la reconnaissance de l’équivalence des diplômes délivrés par les établissements privés d’enseignement supérieur.

Le secteur privé s’est toujours montré flexible pour répondre rapidement et efficacement aux besoins de l’enseignement supérieur, de l’étudiant et du marché de l’emploi.

Disposant de plus de moyens et offrant de meilleures conditions, les universités privées permettent aux étudiants d’évoluer dans un environnement plus confortable et offre également des opportunités que le secteur public ne propose pas.

L’UTC – Université Tunis Carthage – par exemple, offre à ses étudiants plusieurs prestations qui leur permettent d’atteindre leur plein potentiel, à savoir :

  • Encadrement personnalisé :

Chaque étudiant dispose d’un professeur attitré disponible et à l’écoute en cas de besoin, pour l’aider dans ses études ou pour des raisons personnelles.

  • Service Carrières :

Le Service Carrière de l’UTC a pour mission de préparer les étudiants à la vie professionnelle. Formations, simulations ou forums de recrutement, le Servie Carrières de l’UTC innove à chaque fois pour faciliter l’intégration professionnelle de l’étudiant et des jeunes diplômés.

  • Conférences :

L’UTC organise plusieurs conférences, tout au long de l’année, avec la présence de professionnels tunisiens et étrangers, pour permettre aux étudiants de renforcer leurs connaissances académiques et leurs booster leurs compétences professionnelles.

  • Professeurs étrangers :

L’UTC travaille en étroite collaboration avec des professeurs étrangers qui viennent chaque année donner des cours à ses étudiants. Cette tradition propre à l’UTC représente une composante importante dans l’évolution des étudiants, leur permettant ainsi d’avoir une vision internationale et s’ouvrir sur de nouvelles perspectives.

  • Programmes d’études à l’étranger :

L’UTC offre à ses étudiants l’opportunité de participer à plusieurs programmes d’études à l’étranger leur permettant de consolider leur apprentissage et de s’ouvrir sur le monde.

 

Les universités privées sont plus innovatrices et sont plus à l’écoute du marché de l’emploi. Consciente que le volet théorique ne suffit pas pour permettre à un nouveau diplômé d’intégrer facilement la vie professionnelle, les universités privées en Tunisie ont réussi à intégrer l’apprentissage pratique dans leur cursus académique.

Vous voulez en savoir davantage sur l’UTC ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur nos programmes d’études, nos événements, nos conseils et beaucoup d’autres renseignements utiles.

Les News de l'UTC

Retrouvez nos dernières actualités!
Hela Mzoughi

Les recherches du Dr. Mzoughi dans le Top 10 mondial sur la plateforme SSRN

Les professeurs de de CBS – Carthage Business School –…

Donia Aloui & Rafla Hchaichi

Les recherches de Dr. Hchaichi et Dr. Aloui dans le Top 10 mondial sur la plateforme SSRN

La crise liée au COVID-19 et le confinement ont renforcé…