Tout savoir sur l'orientation universitaire en Tunisie

Afin d’accéder à l’enseignement supérieur en Tunisie, il faut obligatoirement avoir le diplôme de baccalauréat. Pour intégrer une université publique ou université privée dont le diplôme est reconnu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Tunisie, la réussite au concours du baccalauréat est indispensable.

Orientation universitaire en Tunisie : Les établissements supérieurs publics

Une fois le diplôme de baccalauréat en poche, tous les candidats passent obligatoirement par une session d’orientation universitaire qui leur permettra de choisir le domaine d’études et l’établissement qu’ils souhaitent intégrer.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique propose aux candidats un site disposant de toutes les informations dont les étudiants pourraient avoir besoin. Le site propose également un guide complet دليل التوجيه الجامعي avec les scores des facultés en Tunisie.

 

Il existe différentes sessions d’orientation. Elles se déroulent par ordre de priorité, en se basant sur le score obtenu sur la base de la moyenne générale, de la note obtenue dans une matière importante dans la filière choisie et de la localisation des études par rapport à l’habitation.

Nous recensons 4 sessions de mars :

  • Session des lauréats
  • Session d’orientation n°1 : 30% des candidats ayant les meilleures moyennes
  • Session d’orientation n°2 : 50% des candidats qui suivent
  • Session d’orientation n°3 : ce qui reste des candidats

Les candidats insatisfaits de leur choix pourront passer par une session de réorientation universitaire.

Les universités privées sont plus souples quant à l’orientation universitaire.

En effet, les établissements d’enseignements supérieurs privés se soucient davantage des rêves et de la volonté des étudiants et ne se basent pas uniquement sur un seul concours pour déterminer l’avenir d’une personne.

L’UTC – Université Tunis Carthage – offre à ces candidats un service gratuit et sans engagement, leur permettant de faire le bon choix.

Ainsi, l’équipe des admissions de cette université en Tunisie privée étudie, avec une approche globale, le dossier de l’étudiant, en examinant tout son parcours scolaire avant de convenir d’un entretien durant lequel le candidat peut faire part de ses rêves et de ses objectifs futurs.

En se basant sur cet entretien, la moyenne générale du candidat au baccalauréat, les notes obtenues tout au long du lycée, les activités parascolaires faites, le conseiller des admissions peut ainsi orienter l’étudiant vers la filière qui correspond le plus à ses aspirations.

Vous voulez en savoir davantage sur l’UTC ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur nos programmes d’études, nos événements, nos conseils et beaucoup d’autres renseignements utiles.

Intéressé ? Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations. Nos conseillers sont disponibles pou répondre à toutes vos interrogations.