Universités Privées ou Publiques: Quelle est la différence?

Une fois le diplôme de baccalauréat obtenu, l’étudiant se retrouve face à un sérieux dilemme : opter pour un établissement public ou une université privée en Tunisie.

Dans tous les cas, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique met à la disposition des étudiants toutes informations relatives aux universités publiques et aux universités privées en Tunisie sur la plateforme mes.tn ou orientation.tn.

Différence entre université publique et université privée en Tunisie

Les universités publiques sont connues pour offrir un enseignement gratuit et proposer quelques établissements de renoms tels que certaines écoles de commerce, des écoles d’études d’ingénieurs, des facultés de médecine, etc. Pour les autres, les conditions laissent à désirer.

En effet, la gratuité ne rime pas toujours avec qualité. Manque de moyens, manque de ressources, infrastructure déplorable, absence de discipline, etc. Toutes ces conditions poussent les étudiants, même ceux ayant obtenu de bonnes moyennes, à aller vers les universités privées en Tunisie.

En matière d’enseignement, le programme est le même pour le secteur public et privé étant donné qu’ils dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ceci dit, l’apprentissage diffère considérablement.

D’abord, les universités privées en Tunisie proposent des classes à nombre réduit pour assurer une meilleure qualité d’enseignement, d’encadrement, de suivi et d’évaluation.

Ensuite, ce genre d’établissements propose aussi un enseignement axé sur la pratique pour mieux s’aligner aux besoins du marché professionnel et aux normes internationales. Ainsi, dès l’obtention de son diplôme, l’étudiant se retrouve prêt à intégrer la vie professionnelle.

Certaines universités privées en Tunisie accorde de l’importance à la composante internationale et l’intègre dans leur cursus. Tel est le cas de l’UTC – Université Tunis Carthage – qui met un point d’honneur à offrir la meilleure qualité d’enseignement à ses étudiants et leur permettre de s’adapter au marché mondial. L’UTC accueille chaque année de nombreux professeurs et professionnels étrangers venus renforcer les connaissances et les compétences des étudiants par le biais de cours, de workshops ou de conférences.

L’UTC propose également plusieurs programmes d’études à l’étranger qui offrent aux étudiants l’opportunité de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives et de s’enrichir aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

 

Bien que les deux types d’établissements, publics et privés, ne sont pas encore arrivés à atteindre leur plein potentiel, reste que les universités privées en Tunisie demeurent loin devant en termes d’approche, de technologie, de ressources et de qualité de diplômés. Les facultés privées en Tunisie pourraient en faire davantage si elles ne subissaient pas les restrictions du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Vous voulez en savoir davantage sur l’UTC ?

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les dernières informations sur nos programmes d’études, nos événements, nos conseils et beaucoup d’autres renseignements utiles.