fbpx

Comment parler du coronavirus aux enfants?

Tous les médias semblent parler sans cesse du nouveau coronavirus, qui est à l’origine d’une maladie appelée COVID-19. Il est compréhensible que de nombreux parents partagent également leurs inquiétudes, du moins parmi leurs amis et leur famille. Même à l’école, les enfants entendent parler de ce nouveau virus et constatent que certains adultes semblent inquiets.

Compte tenu de toutes les discussions sur ce coronavirus, vos enfants en ont peut-être entendu parler et ont peut-être des questions à vous poser. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour répondre à leurs questions.

 

Fournir juste assez d’informations sur le nouveau coronavirus

Essayez de trouver un équilibre entre le fait de répondre aux questions suffisamment bien sans alimenter la flamme de l’anxiété. Les enfants ont une imagination débordante qui peut les amener à créer des histoires inutilement catastrophiques dans leur esprit si les parents ne parlent pas du tout, ou suffisamment, d’un sujet comme celui-ci. À l’autre extrémité du spectre, fournir trop d’informations peut créer une inquiétude accrue.

Alors que pouvez-vous faire ? Réfléchissez à ce que votre enfant doit absolument savoir pour comprendre ce qu’est le virus et ce qu’il faut faire pour y remédier. Si vous avez vos propres questions sur le coronavirus, consultez des sources fiables, telles que les Centres de contrôle et de prévention des maladies, qui offrent toute une série d’informations sur le virus. La page de l’Organisation mondiale de la santé consacrée aux démystifications peut vous aider à donner des réponses correctes à certaines questions surprenantes et à la désinformation qui se répand.

 

4 Questions que les enfants peuvent se poser sur le nouveau coronavirus

Avant de commencer, demandez à votre enfant ce qu’il sait jusqu’à présent, au cas où vous auriez besoin de clarifier quelque chose, et découvrez les questions qu’il se pose. Vous trouverez ci-dessous quatre questions courantes que votre enfant pourrait poser et les réponses suggérées.

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus ?

Le nouveau coronavirus est une sorte de germe qui peut rendre les gens malades. Vous souvenez-vous de ce que la grippe a fait ressentir (à vous/à votre camarade de classe/à toute personne que votre enfant connaît) ? Cela peut ressembler beaucoup à la grippe. Certaines personnes se sentent juste un peu malades. D’autres ont de la fièvre et toussent. Parfois, la toux peut rendre la respiration difficile.

Comment attrape-t-on le coronavirus ?

Le virus se propage comme la grippe, ou un rhume ou une toux. Si une personne atteinte du coronavirus éternue ou tousse, les germes qui se trouvent à l’intérieur du corps sortent du corps. En effet, les éternuements et la toux peuvent envoyer des germes dans l’air.

Lorsque les germes entrent dans l’air, ils peuvent voyager jusqu’à 1,80 m – probablement plus loin que votre taille. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre de distance des personnes autres que votre famille. Vous ne voulez pas respirer l’air avec des germes.

Une personne en bonne santé peut également avoir des germes sur les mains. Cela peut se produire en touchant une personne malade, ou en touchant les surfaces où les germes ont atterri parce qu’une personne malade a éternué ou toussé ou a touché ces surfaces.

Pour empêcher les germes présents sur les mains de pénétrer dans le corps, vous devez vous laver les mains immédiatement à l’eau et au savon ou utiliser un désinfectant pour les mains. Et essayez de ne pas vous toucher la bouche, les yeux ou l’intérieur du nez. Ce sont des endroits où les germes peuvent pénétrer dans le corps.

Les enfants et les adultes peuvent faire de leur mieux pour rester en bonne santé en adoptant ces comportements sains :

  •         Éternuez ou toussez dans les mouchoirs (et jetez-les) ou éternuez ou toussez dans votre coude. Cela permet d’empêcher les germes de voyager et de rendre d’autres personnes malades.
  •         Lavez-vous les mains à l’eau et au savon aux mêmes moments que vous le faites habituellement, par exemple après être allé aux toilettes, avant de manger et après vous être mouché. Lorsque vous vous lavez les mains, n’oubliez pas de compter lentement jusqu’à 20 (les parents peuvent vous aider en chantant des comptines avec leurs enfants le nombre de fois qu’il faut 20 secondes pour passer. Cela aide les enfants à se souvenir de se laver pendant un temps suffisant).
  •         Essayez de garder vos mains loin de votre bouche, de vos yeux et de votre nez.

Pourquoi certaines personnes portent-elles des masques ? Dois-je porter un masque ?

Les masques sont destinés aux personnes malades pour qu’elles ne partagent pas les germes. Les masques sont également destinés au personnel médical, comme les médecins et les infirmières, afin qu’ils puissent aider les personnes atteintes du virus. Vous n’avez pas besoin de porter un masque.

Peut-on mourir du nouveau coronavirus ?

La plupart des personnes qui ont attrapé le virus ne sont pas mortes, comme c’est le cas pour la grippe. Les médecins travaillent très dur pour garder un œil sur toute personne qui se sent malade. Ils veulent s’assurer que tout le monde reçoit l’aide dont il a besoin et empêcher le virus de se propager.

Ce qui est important, c’est que vous continuiez à faire ce que vous aimez faire et que vous ne laissiez pas les soucis du virus vous dominer. Si vous faites ce que vous aimez tout en adoptant des comportements sains, comme éternuer dans votre coude et vous laver les mains après être allé aux toilettes, vous montrez au contraire au virus et aux inquiétudes qui est le patron !

 

Modéliser le calme face au nouveau coronavirus

Même si vous êtes vous-même inquiet, il est important de faire preuve de calme lorsque vous parlez du virus. Les enfants se tourneront vers vous pour voir à quel point ils devraient avoir peur.

 

Limiter l’exposition aux nouvelles sur le nouveau coronavirus

Bien que les nouvelles puissent être utiles en tenant tout le monde informé, il arrive parfois que les reportages utilisent des termes forts et effrayants pour les enfants. Essayez de limiter la diffusion des nouvelles aux heures qui suivent le coucher des enfants, ou lisez les nouvelles de manière indépendante pour que les enfants n’entendent pas les histoires.

 

Gardez un œil sur la quête de réconfort

Il est naturel pour les enfants de poser des questions, en particulier sur quelque chose de nouveau pour eux. Parfois, cependant, l’anxiété d’un enfant semble poser les questions, ce qui provoque un comportement appelé  » quête de réconfort « . Il peut sembler qu’un enfant pose sans cesse les mêmes questions ou des questions similaires, mais sa détresse augmente quel que soit le nombre de fois où vous répondez aux questions. Si vous remarquez que l’enfant cherche à se rassurer à plusieurs reprises (en posant les questions ci-dessus, par exemple), il peut être utile de chercher du soutien pour l’aider à gérer son anxiété.

 

N’oubliez pas que tout le monde travaille dur pour gérer le virus. Vous pouvez montrer à vos enfants que vous aussi, vous pouvez continuer à faire ce qui est important pour vous tout en adoptant des comportements sains.

 

Source : Harvard Medical School. Traduit: Health – Harvard – How to Talk to Children about the Coronavirus