0%

5 Conseils pour préparer et réussir vos examens !

Les tests et les examens approchent à grand pas et il est plus que temps d’activer sérieusement le mode révision. Vous avez du mal à vous organiser et vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer un examen sans stresser :

1- Concentrez-vous davantage dans les derniers cours

Les derniers cours du semestre sont généralement consacrés aux questions des étudiants, à un récapitulatif et à des exercices. Il est donc recommandé de vous préparer à cette séance en révisant vos anciens cours et en notant les questions qui ne sont pas très clairs pour pouvoir les poser en classe et avoir les réponses dont vous avez besoin. Prêtez également attention aux interrogations et aux réflexions de vos camarades de classe, ça vous permettra d’avoir une vue globale, de tester vos propres connaissances et de vous auto-évaluer.

2- Estimation et organisation

Etudier intelligemment est votre meilleure option pour avancer d’une manière efficace et agile. Avant de vous plonger dans les cours, il serait plus judicieux et beaucoup plus productif si vous vous organisez au préalable :

  • Faites un planning :

Entre les cours, les activités parascolaires, la vie sociale et la famille, votre vie est déjà assez remplie. Pour ne pas vous éparpiller, mettez en place un planning détaillé avec des horaires dédiés à la révision et respectez-le ! Votre planning devra contenir l’horaire de la révision, l’intervalle des pauses, la matière que vous allez étudier et le chapitre. Vous pourriez ainsi mesurer votre état d’avancement et estimer le temps qu’il vous reste.

  • Préparez le terrain :

Pour éviter toute distraction, il est recommandé de vous préparer avant d’entamer la révision. Rassemblez tous vos cours et toutes vos notes. Cherchez à avoir les examens et tests des années précédentes et réunissez tous ce dont vous avez besoin, comme matériel, pour étudier (stylos, cahier, calculatrice, trombones, stylos fluorescents, fiches …).

  • Faites un plan :

Travailler en se référant à un plan clair et précis vous permet à la fois de gagner du temps et de vous assurer d’avoir bien assimilé l’information. Commencez tout d’abord par lire toutes notes que vous avez sur le chapitre en question. Décortiquez-le en plusieurs points et faites des exercices pour associer la théorie à la pratique.

3- Epargnez-vous le bourrage de crâne et prenez des pauses

Trop d’information tue l’information ! Domptez votre mémoire en lui donnant des informations en petites quantités et à une fréquence régulière. Suivez votre planning et surtout respectez-le ! Comme mentionné avant votre planning doit obligatoirement contenir des pauses. Prendre une pause n’est pas considéré comme de la fainéantise, loin de là, c’est une occasion pour souffler et reprendre des forces. Il est scientifiquement prouvé que prendre une pause permet à votre cerveau de repartir dans la meilleure de sa forme et réduit considérablement les déficits d’attention. Alors, pour booster votre mémoire et votre concentration, prenez des pauses de 5 à 10 minutes toutes les heures !

4- Reproduisez les conditions d’examens

Afin d’éviter tout stress et toute pression dus à un examen, il est favorable de simuler les conditions de l’épreuve. En effet, en plus de vous permettre de vous auto-évaluer, se mettre dans les conditions d’un examen vous aide à réduire le stress le jour J. A chaque fois que vous terminez un chapitre ou un cours, essayez de vous évaluer vous-même à l’aide d’exercices ou d’anciens examens. Munissez-vous également d’un minuteur pour respecter le temps alloué à l’examen et ne regardez surtout pas vos notes. Cette pratique vous permettra de gagner en assurance et d’améliorer vos performances en cas de lacunes.

5- Un esprit sain dans un corps sain !

Période de révision ne veut pas forcément dire nuits blanches, fatigue, bourrage de crâne, malnutrition … Bien au contraire !

  • Visez les 8 heures de sommeil pour que votre corps et votre cerveau se reposent
  • Optez pour une alimentation saine, ne sautez pas les repas et évitez tout ce qui industriel
  • Faites une activité physique. En plus de vous aider à décompresser, des études ont démontré que le sport augmente votre potentiel créatif et rend votre cerveau plus alerte et plus énergétique.

Les examens ne sont pas forcément synonymes de stress et de malaise. C’est une évaluation de vos connaissances et une préparation à la vie professionnelle. L’Université Tunis Carthage met à la disposition de ses étudiants toutes les conditions favorables à leur réussite. Avec un tuteur personnel pour chaque étudiant, l’UTC œuvre pour offrir ce qu’il y a de mieux pour orienter et guider ses étudiants dans leur phase d’apprentissage et de développement. Pour avoir plus d’informations sur notre université, visitez notre site web ou contactez-nous.