fbpx

Coronavirus et confinement: Comment se motiver pour étudier ou travailler?

Confinement ne rime pas forcément avec des vacances. Même en respectant le confinement à la lettre, plusieurs entreprises et établissements d’enseignement continuent à travailler dur afin d’atteindre leurs objectifs et ceux de leurs collaborateurs ou étudiants.

Il est possible qu’en étant à la maison, dans un environnement un peu trop confortable, ce n’est pas si facile que ça de se mettre au boulot. C’est pour cette raison que nous vous proposons quelques conseils pour vous motiver et vous aider à organiser votre semaine de travail.

Reproduisez le modèle type de vos journées

Le plus pratique pour se débarrasser de sa zone de confort et de ne pas se laisser distraire est de créer une routine semblable au rythme que vous aviez avant le confinement.

Programmez un réveil le matin, travaillez durant un nombre d’heures similaire à celui de votre emploi du temps habituel et faites des prenez des pauses à des intervalles réguliers.

Mettre en place un emploi du temps hebdomadaire peut énormément vous aider à maintenir le rythme. Les pauses fréquentes ainsi que les weekends doivent être sacrés pour avoir une vie saine.

Créez un environnement dédié

Avoir un espace consacré au travail ou aux études est essentiel pour se concentrer et se motiver. Laissez de côté toute sorte de divertissements ou de tentation, comme la télévision ou le lit, pour vous installer dans un environnement sérieux, encourageant propice au travail, similaire à celui d’un bureau ou d’une salle de classe.

Essayez différentes méthodes d’apprentissage

Pour vous habituer à ce nouveau mode d’apprentissage qui offre beaucoup plus de confort et de zénitude que d’habitude, il vous faudra tester des méthodes d’organisation et divers formats jusqu’à ce que vous trouviez le mode d’organisation adéquat.

Veillez également à procéder à vos propres tests d’évaluations pour tester vos connaissances, maintenir le rythme et rester dans la course. Faites comme si rien à changer.

Mettre en place son espace de travail est très important durant cette période de confinement, puisque, en général, vous n’êtes pas seul à la maison. Soyez autonome, faites des autoévaluations et surtout organisez-vous.

UTC Study Time Log

Si vous souhaitez vous organiser et appliquer nos conseils, téléchargez l’exemple de l’emploi du temps de l’UTC en remplissant ce formulaire:

Téléchargez gratuitement

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger une copie de l’UTC Study Time Log.