fbpx

Coronavirus : Modes de transmission

Dès l’apparition de la pandémie du Coronavirus, les mesures de prévention sont semblables partout dans le monde.

Contestation de la distance d’un mètre

Dès l’apparition de la pandémie du Coronavirus, les mesures de prévention sont semblables partout dans le monde, l’une d’entre elles étant : respecter un mètre de distance entre chaque personne.

Toutefois, le CDC – Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies – a réalisé une nouvelle étude effectuée dans la province de Wuhan, lieu de naissance de la pandémie du Coronavirus, selon laquelle le virus serait capable de parcourir une distance de quatre mètres à partir d’une personne atteinte.

Cette étude a été réalisée sur des personnes touchées par le COVID-19 dont 15 dans le service de réanimation et 24, dans d’autres services, moins gravement malades.

Elle consiste à faire des prélèvements, dans les hôpitaux qui abritaient ces patients, sur les masques, le sol, les équipements de protections, l’équipement informatique, le système d’aération et les poubelles, ainsi que des prélèvements de l’air dans les chambres des patients.

Le résultat de cette étude a démontré que le virus a été propagé dans l’air et sur différentes surfaces  des services concernés et qu’il a été repéré à une distance de quatre mètre du malade.

Le virus a également été détecté sur les semelles des chaussures des soignants.

Cela démontre que le risque de contamination du personnel soignant ainsi que toute personne ayant un contact avec ces services est élevé.

Aussi, une simulation d’une entreprise américaine appelée Ansys, a démontré que les gouttelettes expulsées lors d’une toux ou d’un éternuement pourraient parcourir une distance beaucoup plus supérieur à un mètre.

 Transmission du virus par l’air

Plusieurs pays ont recommandé à leurs populations de porter un masque de protection pour réduire les risques de contamination par le coronavirus. Mais le débat reste toujours au-devant de la scène et la communauté scientifique n’a toujours pas tranché.

Anthony Fauci, expert de renommée mondiale dans le domaine des maladies infectieuses, a affirmé que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».

L’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – a publié un rapport dans lequel elle affirme que la présence du virus dans l’air n’implique pas qu’il est viable et qu’il a la possibilité d’infecter une personne par simple inhalation.

Une étude chinoise a également montré que le COVID-19 peut en effet être présent dans l’air.

Ceci dit, aucune particule virale viable n’a été détectée dans les espaces où l’expérience a été menée.

Les objets inanimés et surfaces inertes seraient-il une source de transmission ?

Un article publié par le New England Journal of Medecine a affirmé que le coronavirus persistait trois heures dans l’air, quatre heures pour les surfaces métalliques et la monnaie, vingt-quatre heures pour le carton, trois jours pour le plastique, quatre jours pour le bois et cinq jour pour le verre.

Il est donc recommandé de respecter scrupuleusement les mesures de prévention.

Transmission par les aliments

L’ANSES – Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail – a totalement exclu la contamination d’un animal par le COVID-19 et l’éventualité de la transmission par un aliment issu d’un animal.

Cependant, les produits achetés dans les grandes surfaces peuvent être contaminés par une autre personne malade qui les range ou les manipule.

 

Respecter les mesures de prévention, porter un masque de protection quand vous êtes obligés de sortir pour faire des courses, aller au travail, si le télétravail est impossible, aller chez le médecin, si vous n’avez pas des signes de la maladie du coronavirus et désinfecter les semelles de vos chaussures et les aliments achetés sont des consignes de sécurité qui vous permettent de vous protéger et protéger les autres.

Open chat
💬 Need help?
Hello 😊 Welcome to UTC.
If you have any questions, please message us here via WhatsApp.