Cours en ligne: Quels avantages?

Face à la pandémie du Coronavirus et avec le confinement obligatoire, plusieurs établissements d’enseignement partout dans le monde ont adopté le mode d’enseignement en ligne pour permettre aux élèves et étudiants de finir leur année et d’atteindre leurs objectifs.

A l’ère du digital, les cours en ligne représentent plusieurs avantages parmi lesquels:

 

Flexible

Grâce aux cours en ligne, l’étudiant peut gérer son temps comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses préférences. Que vous soyez matinal ou pas ou que vous ayez d’autres activités, agencez votre emploi du temps. Les cours sont disponibles sur la plateforme que votre établissement utilise. Vous pouvez y avoir accès quand vous le désirez.

Le plus important est de s’organiser et mettre en place un emploi du temps vous permettant de réaliser toutes les tâches de votre journée.

 

Adapté

Suivre des cours en ligne vous permet de travailler à votre rythme. Si vous êtes plus rapide, vous n’avez pas à attendre les autres. Si, au contraire, vous aimez prendre votre temps, vous pouvez très bien le faire sans gêner les autres et sans subir leur pression.

 

Autonomie

Les cours en ligne offrent l’occasion à l’étudiant d’acquérir une certaine indépendance et alimente son sens des responsabilités. D’abord, plus besoin de l’administration pour agencer son emploi du temps. Il le fait seul et de son propre chef. Ensuite, loin de l’encadrement du professeur et de la présence de ses camarades de classe, l’étudiant fournit plus d’efforts pour assimiler l’information et compte sur lui-même, avant de demander de l’aide s’il n’y arrive pas tout seul.

 

Illimité

Disposer d’une plateforme de cours en ligne permet à l’étudiant de bénéficier d’un accès illimité à l’information. Il peut ainsi revoir les cours autant de fois qu’il le faut pour assimiler les informations ou pour préparer un test.

 

Encadrement personnel de l’UTC

L’UTC – Université Tunis Carthage – en temps normal comme pendant le confinement, propose à ses étudiants des réunions fréquentes avec leurs conseillers personnels. Ces réunions ont pour objectifs de permettre aux étudiants de partager leurs préoccupations et de bénéficier de l’aide dont ils ont besoin.

 

Bien que l’enseignement en ligne représente une aubaine et plusieurs avantages au temps du coronavirus, ceci dit, rien ne remplace l’expérience d’aller au lycée ou à l’université. Cette interaction sociale forge considérablement le caractère des individus. C’est aussi une étape importante pour aller vers l’âge adulte.