Diplôme américain : Qu’est-ce que c’est ?

Le système éducatif américain est très différent du système tunisien ou français. Il ne suffit pas d’adopter une méthode d’enseignement  américaine pour affirmer qu’un diplôme est américain.

Alors qu’est-ce qu’un diplôme américain ? Quels sont les types d’établissements qu’on retrouve aux USA ? Et que représente une accréditation pour une université américaine?

Avantages du système éducatif américain :

Le système éducatif aux USA possède la particularité d’offrir un cursus flexible avec un large éventail de cours interactifs favorisant l’échange et la participation, englobé dans un environnement unique sous la forme d’un campus universitaire exceptionnel. Cette expérience offre plusieurs avantages parmi lesquels :

1-      Des cursus flexibles :

Et si on vous disait qu’il est possible de produire un programme sur mesure qui satisfait vos objectifs futurs.

Dans les universités américaines, vous pouvez composer votre programme à la carte grâce à une combinaison de Major, qui représentent les matières, Minor, les domaines d’études secondaires, et d’Elective, les matières aux choix. De cette manière, l’étudiant peut façonner un programme personnalisé. Une excellente alternative pour ceux qui ne sont pas encore certains de leur choix de carrière ou ceux qui désirent être polyvalents.

2-      Une charge de travail souple

A la différence du système tunisien où le cursus universitaire est divisé en années et où la réussite dépend de la moyenne obtenue, le système américain propose un diplôme qui est composé de crédits. Chaque module dispose d’un nombre de crédits spécifique et est composé de cours que l’étudiant doit valider pour réussir.

Cette approche offre une grande flexibilité permettant à l’étudiant d’estimer le nombre de crédits qu’il désire valider par année. Ainsi, il peut répartir sa charge de travail selon ses besoins.

L’idée est que chaque étudiant progresse à son propre rythme et garantit sa réussite.

USA : Quels sont les types d’établissements universitaires ?

On retrouve deux types d’établissements universitaires aux USA :

  • Les Community Colleges :

C’est des établissements d’enseignement supérieur qui proposent des programmes d’études Bac+2, équivalents aux BTS, qu’ils appellent Associate Degree.

Ils permettent aussi aux étudiants de valider les deux premières années de Bachelor dans leurs établissements avant de les orienter dans une université grâce à un transfert de crédits.

  • Les universités :

On compte plus de 4000 universités aux USA qui délivrent plusieurs diplômes, à différents niveaux :

1-      Bachelor degree : un programme de 4 ans équivalent à la Licence en Tunisie.

2-      Master Degree : un programme de 2 ans équivalent au Master en Tunisie.

3-      PhD : un programme de Doctorat.

Qu’est-ce qu’une accréditation pour une université américaine ?

Une accréditation est délivrée par un organisme indépendant qui garantit le respect de certains standards et normes dans le domaine de l’enseignement. Cela témoigne d’un enseignement de qualité ou d’un environnement capable d’accueillir des étudiants.

On compte grand nombre d’accréditations. Certaines sont plus importantes que d’autres.

Il existe différents types d’agences qui délivrent des accréditations aux universités américaines.

  • Les agences régionales et nationales étudient la qualité globale de l’établissement universitaire.
  • Les agences spécialisées fournissent des accréditations caractéristiques dans un domaine précis, tel que l’architecture, l’ingénierie ou tout autre domaine.

Les accréditations ont différents objectifs. Elles peuvent :

–          Augmenter la notoriété et garantir la qualité d’un programme d’études

–          Offrir la possibilité d’accéder à des financements en relation avec cette accréditation.

–          Permettre à un étudiant de transférer facilement ses crédits dans un autre établissement.

 

Ainsi, pour affirmer qu’un diplôme est américain, il faut que la méthode d’enseignement et le système éducatif correspondent à celui des USA mais il faut également que l’établissement qui délivre le diplôme soit accrédité.

Si vous souhaitez obtenir un diplôme américain, a un prix très abordable tout en restant en Tunisie, consultez le site web de UTC Global.