0%

3 étapes pour concevoir votre planning de révisions

Mettre en place un planning de révisions est le premier pas à franchir avant de se lancer dans la révision des cours. En effet, cette pratique vous permet de mieux vous organiser et de gagner énormément de temps. Vous avez besoin de discipline, d’ordre, de stratégie et de méthodologie pour comprendre, assimiler et mémoriser ce que vous avez étudié.

Voici des conseils pour mettre en place un bon planning de révisions :

1- Déterminez vos priorités

Afin de définir un planning de révision efficace, il est nécessaire de débuter par répertorier toutes les matières, les cours ainsi que les chapitres prévus pour les examens. Par la suite, il vous faut mesurer le temps que vous avez avant le lancement de la période d’examens. Il vous faut également identifier les matières ou les chapitres que vous ne maitrisez pas, dont vous avez des difficultés ou que vous n’avez pas très bien suivis au cours du premier semestre. C’est par cela que vous devez commencer votre révision, tout en vous concentrant sur les matières à forts coefficients. En gros, si vous n’avez pas été très assidu, vous devez étudier intelligemment !

Ne négligez aucune matière et ne sautez aucun chapitre. Suivez votre programme de révision à la lettre pour ne pas vous éparpiller.

2- Alternez au risque de vous ennuyer

Suite à la priorisation, mettez en place un calendrier de révisions détaillé, sous forme d’emploi du temps avec des dates, des heures et des tâches (les matières ou chapitres à réviser) en s’assurant de bien alterner les matières pour éviter le surmenage et l’ennui.

Alterner les matières vous permet de rafraichir votre mémoire mais pas que. Ça vous évite de vous ennuyer et de vous lasser d’une certaine matière. Le changement vous fera du bien et vous permettra de stimuler votre concentration.

Commencez par les matières les plus difficiles ou celles que vous ne maitrisez pas et placez-les en début de matinée, le moment où votre cerveau possède une capacité d’absorption optimale. N’oubliez pas que vous ne devez surtout pas veiller et que vous devez absolument bien dormir. Évitez de chambouler votre horloge biologique pour ne pas avoir des difficultés ou des perturbations durant la période d’examens.

N’oubliez pas bien-sûr de prendre des pauses courtes pour éviter le surmenage.

3- Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Une chose importante à inclure dans votre planning de révisions : la partie pratique. En effet, réviser et apprendre les cours c’est super mais les appliquer c’est autre chose. Incluez des exercices chronométrés dans votre planning. Cela vous permettra d’appliquer ce que vous avez appris, de vous auto-évaluer et de reproduire les conditions d’examens avant le jour J.

Allouez au minimum 20 minutes d’exercices de pratique chaque jour pour bien avancer dans votre révision.

La période de révision peut s’avérer un tantinet stressante pour certains, surtout ceux qui n’étaient pas à jour au premier semestre. Établir un planning de révisions clair et détaillé vous permet de mieux vous organiser et réduit considérablement la tension due à l’approche des épreuves d’examens. Pour les étudiants qui ont des difficultés à s’organiser et à mettre en place un planning, l’Université Tunis Carthage met  à la disposition de chaque étudiant un tuteur personnel, faisant partie du corps enseignant, qui pourra l’orienter et l’aider à définir ses objectifs et ses priorités.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’UTC, ses programmes et ses activités, visitez notre site web ou contactez-nous directement.