0%

Comment étudier efficacement ?

Saviez-vous qu’il est possible d’étudier, d’une certaine manière, pendant toute une journée pour préparer un examen et d’étudier pendant seulement 3 heures, avec une approche différente, et avoir le même résultat ? En effet, ce n’est pas la durée de la révision qui compte le plus, c’est surtout les techniques à adopter pour vous initier à comment étudier efficacement.

Voici nos conseils pour y parvenir :

1- Organisez-vous !

Faites un planning détaillé avec des matières que diviserez en chapitres auxquels vous allouerez 1 heure de révision par chapitre. Ça vous permettra d’évaluer vos compétences et de connaitre la limite de votre concentration. Inutile de vous forcer, c’est une perte de temps !

Prenez une pause à chaque fois que vous clôturez un chapitre en guise de récompense. Profitez de votre pause pour vous aérer et vous dégourdir les jambes.

2- Priorisez !

Les examens approchent à grand pas ? Le meilleur moyen d’étudier d’une manière rapide et efficace est de mettre en place des priorités. Commencez par exemple par les matières que vous maitrisez et que vous aimez bien. Vous gagnerez en assurance et vous optimiserez votre temps. Si vous entamez votre révision par des matières qui sont dures et où vous avez des difficultés, cela risque fortement de vous décourager et d’augmenter considérablement votre stress. Optez donc pour la positive attitude !

3- Reproduisez les conditions de l’examen !

Étudier confortablement dans sa chambre, bien au calme, bien au chaud, sans aucune source de distraction ni aucun stress c’est bien pour le début des révisions. Mais une fois vos leçons maitrisées, vous devez simulez les conditions de l’examen pour préparer votre cerveau à cette épreuve. Installez-vous dans une bibliothèque avec d’autres personnes autour, chronométrez-vous et essayez de travailler sur un ancien examen pour voir ce que ça donne. Répétez l’exercice afin de vous habituer à ces conditions.

4- Restez à jour !

Vous êtes du genre à ne rejeter un coup d’œil aux cours passés qu’à l’approche des examens ? Monumentale erreur ! Sachez que revoir ses cours le jour même et encore une fois avant la séance prochaine vous aide énormément à le mémoriser. Être à jour vous fait gagner un temps considérable lors de la révision et facilite l’apprentissage.

Changez vos habitudes et optez pour une révision après chaque cours.

5- Soyez matinal !

Chacun a ses habitudes, c’est vrai ! Cependant, il est scientifiquement prouvé que le corps humain et la mémoire et la concentration sont beaucoup plus opérants, efficaces et actifs.

Étudiez à des heures où vous êtes au top vous fait gagner du temps et vous aide à mémoriser rapidement vos cours.

Si vous êtes à jour, que vous assistez à vos cours, que vous êtes attentifs en classe et que vous révisez bien pour vos examens, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Si vous avez un souci dans une matière ou que vous avez des difficultés, l’Université Tunis Carthage, met à la disposition de ses étudiants des tuteurs personnels qui ont pour mission de les aider et les encadrer. Soyez confiants et n’hésitez pas !

Pour avoir plus de détails sur l’UTC, ses programmes et les services qu’elle offre à ses étudiants, consultez notre site web ou contactez-nous.