0%

Pourquoi il est important d’adhérer à club pendant vos études universitaires ?

Il est vrai qu’assister au cours, réussir ses examens, avoir de bonnes notes et obtenir son diplôme vous rend éligible pour trouver un emploi. Ceci dit, le diplôme, tout le monde peut l’avoir. Et cela ne signifie pas forcément que votre vie est vouée à de grands succès.

De nos jours, les entreprises et les recruteurs reprochent souvent aux jeunes candidats d’entrer dans le marché de l’emploi sans pour autant disposer des compétences requises pour réussir sur le terrain.

En effet, en plus de ses connaissances académiques et techniques, un bon profil doit posséder certaines aptitudes telles que la communication, la force de vente, l’argumentation, le management (équipe, temps, crise…), etc.

Certaines de ces compétences se trouvent en-dehors de la salle de classe.

Les clubs, organisations ou associations contribuent fortement à développer ce genre de compétences. Ils offrent d’innombrables challenges qui permettent à l’étudiant de sortir de sa zone de confort et d’explorer de nouveaux horizons.

 

Quelles compétences peut-on acquérir en adhérant à un club ?

  • Communication :

Faire partie d’un club et participer activement à ses activités peut énormément vous aider à améliorer vos compétences en communication, surtout pour les plus timides. Cette aptitude peut être décisive pour votre carrière professionnelle, surtout si vous vous orientez vers des études où vous aurez à gérer des équipes ou à être en relation directe avec des clients ou des collaborateurs.

En clair, un club peut vous aider à améliorer vos compétences en rédaction, négociation et en communication verbale.

  • Leadership :

Vous souhaitez diriger une équipe ? Vous désirez lancer votre propre projet ?

Faire partie d’un club est une bonne occasion pour vous initier, vous exercer et pratiquer le leadership. Développer cette compétence peut aider l’étudier non seulement à l’université mais également tout au long de sa vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

  • Préparation :

Les clubs préparent les étudiants à la vie professionnelle plus rapidement et leur permettent d’être beaucoup plus présentables dans leur manière d’être, de parler, de se tenir et d’agir et leur façon de s’habiller en chaque circonstance.

Il est primordial pour un individu, surtout dans le monde professionnel, d’apparaitre sous son meilleur jour. Malheureusement, tous les établissements n’accordent pas de l’imortance à ce volet-là.

Vous le remarquerez, les membres des clubs ont tendance à savoir à être plus présentables, lors d’évènements spéciaux, sont plus confiants et plus disciplinés.

  • Travail d’équipe :

Beaucoup d’étudiants préfèrent étudier et travailler sur des projets en solo. Ceci dit, dans le monde du travail, vous serez amené à collaborer avec d’autres personnes et si vous faites partie d’une équipe, vous dépendrez de celle-ci. Il est donc temps d’améliorer vos compétences en teamwork.

Et puisque, généralement, les membres d’un club travaillent en équipe, il est plus que facile de développer cette aptitude. Plus important encore, un club peut regrouper des étudiants de diverses filières et de différents niveaux. Travailler en groupe peut s’avérer être très enrichissant aussi bien sur le plan personnel que technique.

  • Networking :

Comme mentionné plus haut, faire partie d’un club vous permet de rencontrer des personnes qui ne suivent pas forcément le même parcours que le vôtre ou qui ne sont pas au même niveau. Cependant, vous avez des intérêts communs et vous vous intéressez aux mêmes choses. Ces personnes-là sont de potentiels partenaires ou collaborateurs.

Autre volet plus intéressant : les clubs organisent différents évènements, sont en relations avec des entreprises et des professionnels et côtoient différents acteurs du monde du travail.

Rencontrer autant de personnes ne peut qu’être bénéfique et contribuent sérieusement à agrandir votre réseau de connaissance.

 

Il existe encore plusieurs autres compétences qu’un étudiant peut acquérir en faisant partie d’un club. Mais le plus important c’est de savoir gérer son temps et son énergie entre ses études et ses activités extra académiques. L’un ne va pas sans l’autre.

Consciente de l’importance d’une telle expérience dans le développement aussi bien personnel que professionnel de l’étudiant, l’UTC a créé divers clubs et évènements permettant à ces jeunes de profiter pleinement de cette expérience qui les introduit doucement dans la vie professionnelle.