Les recherches du Dr. Mzoughi dans le Top 10 mondial sur la plateforme SSRN

Les professeurs de de CBS – Carthage Business School – de l’UTC ont su tirer profit de la crise du Covid-19 et bénéficier des avantages du confinement pour apporter un plus au monde de la recherche.

Dr. Mzoughi, en collaboration avec Dr. Khaled Guesmi, Directeur du Centre de Recherche sur l’Énergie et le Changement Climatique à PSB – Paris School of Business, Dr. Christian Urom de PSB et Dr. Ghazi Salah Uddin de l’Université de Linköping – Département de la gestion et division de l’ingénierie, ont publié sur la revue internationale dédiée à la recherche, SSRN, un article, classé dans le top 10, désigné par « Les effets de la pandémie COVID-19 sur le prix du pétrole, les émissions de CO2 et le marché boursier ».

Sur quoi porte la recherche ?

Cet article étudie l’impact de la pandémie du COVID-19 sur les prix du pétrole, les émissions de CO2 et la volatilité des marchés boursiers au cours de la période du 22 janvier 2020 au 30 mars 2020. Elle démontre que bien que le nombre croissant d’infections par le COVID-19 ait provoqué une baisse du prix du pétrole brut, la réaction négative du marché pétrolier est de courte durée. Cependant, la réponse des activités économiques, telle que mesurée par les émissions de CO2, à un choc sur les infections COVID-19 est négative tout au long de la période de prévision. Aussi, il est estimé que la situation actuelle créée par le COVID-19 semble avoir eu un impact plus fort sur la volatilité des marchés d’actions que sur les prix du pétrole brut et les émissions de CO2.

Enfin, il a été constaté que la part de la variance des erreurs de prévision dans le niveau des émissions de CO2 est plus forte que celle des marchés de l’énergie et des actions. Dans l’ensemble, notre résultat met en lumière la nécessité d’une intervention économique pour accélérer la reprise et renforcer la perception de la croissance à long terme par les investisseurs.

Les conclusions de la recherche sont qu’il y a un besoin urgent d’intervention économique par des mesures de politique monétaire et fiscale non conventionnelles telles que des réductions des taux d’intérêt et des achats de titres à long terme par la banque centrale pour augmenter la masse monétaire et encourager les prêts et les investissements.

Téléchargez l’article pour en savoir plus sur « Les effets de la pandémie COVID-19 sur le prix du pétrole, les émissions de CO2 et le marché boursier ».

Où l’article est-il classé ?

L’UTC – Université Tunis Carthage – est fière que cette recherche ait été classée parmi les 10 documents les plus téléchargés au monde dans le cadre du SSRN sous la rubrique Secteur de l’énergie. Cette initiative met la lumière sur la qualité des professeurs de l’UTC et renforce sa réputation à l’échelle internationale.

Qui a collaboré sur ce papier ?

Dr. Mzoughi a collaboré avec des professeurs et des chercheurs internationaux comme Dr. Christian Urom de PSB Paris School of Business, Dr. Gazi Salah Uddin Linkoping University en Suède, et Dr. Khaled GUESMI, directeur du Centre de recherche sur l’énergie et le changement climatique (CRECC) – de PSB Paris School of Business.

Qui est Dr Mzoughi :

Dr. Hela Mzoughi, professeur adjointe de Méthode Quantitative à Carthage Business School, au sein de l’UTC – Université Tunis Carthage. Les recherches de Dr. Mzoughi portent sur l’application des méthodes quantitatives en

gestion et la modélisation des phénomènes financiers et plus précisément sur

l’étude de la performance des stratégies des « Hedge Funds » en période de

crise.. Parmi les cours qu’elle enseigne à la CBS-UTC figurent Analyse de

Données, Économétrie, Économétrie des Marchés Financiers, Statistique et Probabilité de la Finance.