Partenariat UTC – NCUK: Admission Garantie aux Meilleures Universités Anglophones dans le Monde

Partenariat UTC NCUK Inauguration

Une première en Tunisie : les étudiants tunisiens et internationaux peuvent désormais obtenir une admission garantie dans les meilleures universités du monde tout en étudiant depuis la Tunisie. L’UTC – Université Tunis Carthage et NCUK (Northern Consortium of United Kingdom Universities), ont le plaisir d’annoncer un partenariat visionnaire pour rendre accessible un enseignement de haute qualité dans plus de 45 universités du monde et financièrement accessible à plus d’étudiants tunisiens et internationaux en Tunisie.

Cet évènement privé s’est tenu sur le campus de l’UTC situé à la Soukra et a accueilli plusieurs intervenants dont Son Excellence l’Ambassadeur Edward Oakden CMG, le Président de l’UTC Monsieur Khaldoun Ben Taarit, la Directrice des programmes NCUK à l’UTC Madame Sheryl Meyer, le Président de NCUK Professeur John Brewer, le Directeur Adjoint Monsieur Andrew Straughan et le Directeur Académique Adjoint Monsieur Nico Decourt. Des invités du gouvernement tunisien, du Board of Advisors de l’UTC et d’autres ambassades ont assisté à l’événement.

L’UTC a organisé, le jeudi 24 juin, une cérémonie de lancement du partenariat UTC – NCUK sur le splendide campus universitaire de l’UTC à La Soukra. 

À cette occasion,  ont été prononcées de brèves allocutions par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Grande Bretagne en Tunisie,  Edward Oakden CMG, le Président de l’UTC,  M. Khaldoun Ben Taarit, la Directrice des programmes NCUK à l’UTC, Mme Sheryl Meyer, le Président de NCUK, Professeur John Brewer, le Directeur Adjoint, M. Andrew Straughan et le Directeur Académique Adjoint, M. Nico Decourt. Des invités de renommée du gouvernement tunisien, du Board of Advisors de l’UTC et d’autres ambassades ont assisté à l’événement.

Ce partenariat entre l’UTC et Northern Consortium of United Kingdom (NCUK), un consortium international reconnu de prestigieuses universités, permet aux étudiants tunisiens de décrocher plus facilement une admission garantie à plusieurs des meilleures universités du monde.

“Notre partenariat visionnaire avec NCUK propose des programmes internationaux de haute qualité et financièrement accessibles à un plus grand nombre d’étudiants en Tunisie et dans la région.” a déclaré le Président de l’UTC, Khaldoun Ben Taarit.

« Je suis fier de déclarer que NCUK est un groupe initialement fondé par 16 universités britannique de premier plan, dédiées à offrir aux étudiants internationaux un accès garanti aux universités ce qui va les aider à réussir une fois sur place. Ces universités comprennent de nombreuses institutions classées – QS Top 100 – telles que University of Manchester, University of Bristol, Queen Mary University of London, University of Exeter, University of Alberta – Canada, University of Western Australia and University of Auckland. 

Je suis également ravi du soutien que le Royaume-Uni apporte au gouvernement tunisien à travers du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la Banque Mondiale (TEEP et PREFAT), Second Chance Education et le projet de langue anglaise et de compétences générales en partenariat avec le British Council. L’année dernière, et malgré le contexte pandémique, British Council a offert des possibilités de formation à plus de 5 000 enseignants d’anglais de l’enseignement primaire. Nous sommes très fiers de la collaboration fructueuse avec le gouvernement tunisien, en particulier dans l’éducation, un secteur prioritaire pour la communauté internationale et pour mon pays, le Royaume-Uni. Le lancement de ce partenariat entre l’UTC et NCUK répond aux besoins du marché de l’emploi demandés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour une meilleure employabilité des jeunes tunisiens.

Cet événement intervient à un moment où les jeunes tunisiens passent leurs examens de fin d’année et nous profitons de cette occasion pour féliciter le gouvernement tunisien pour sa réussite  à garder les élèves sur les bancs de l’école et de maintenir le passage des examens nationaux à temps », a déclaré Son Excellence Edward Oakden CMG, Ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie.

Détails sur le partenariat UTC-NCUK: 

Le nouveau partenariat UTC-NCUK permet aux étudiants de choisir parmi les quatre programmes suivants :

  • Année Préparatoire Internationale – International Foundation Year (IFY): Ce programme s’adresse aux étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat mais qui n’ont pas de baccalauréat international. L’IFY est un programme de collaboration développé avec des partenaires universitaires pour préparer les diplômés du secondaire à leur entrée aux cours du premier cycle. Les étudiants commencent leurs études sur le campus de l’UTC à Tunis et suivent des cours d’anglais en rapport avec leurs futurs domaines de spécialisation tels que:
    • Ingénierie et technologie
    • Médecine et sciences de la santé
    • Gestion des Affaires
    • Sciences humaines et sociales.
    • Tous ces cours sont dispensés en anglais par des professeurs tunisiens et internationaux qui ont été sélectionnés et certifiés par l’UTC et par NCUK. Une fois que les étudiants aient terminé avec succès leur IFY et sont admis dans leur université sélectionnée, ils reçoivent l’aide nécessaire pour obtenir leurs visas, préparer leur déménagement dans leur pays sélectionné et commencer ainsi leur expérience et leur carrière internationales.
  • Programme Pré-Mastère – Pre-Master’s Preparation (PMP): Ce programme s’adresse aux étudiants qui ont obtenu leur licence ou leur diplôme d’ingénieur qui souhaitent poursuivre un Master dans une université anglophone de renommée. Développé avec des partenaires universitaires, le PMP donne un accès garanti à un diplôme d’études supérieures après avoir réussi avec la moyenne demandée. C’est une solution complète pour les étudiants qui souhaitent obtenir leur Master au Royaume-Uni ou dans un autre pays comme les États-Unis et l’Australie.
  • Première année internationale – International Year One (IYOne) : Au cours de la première année internationale, les étudiants peuvent étudier le contenu de la première année de leur baccalauréat international sur le campus de l’UTC. Après avoir terminé leur première année à Tunis, au cours de laquelle tous les cours sont entièrement enseignés en anglais, ils peuvent transférer à l’université internationale de leur choix au Royaume-Uni.
  • Deuxième année internationale – International Year Two (IYTwo) : Les étudiants peuvent assister aux deux premières années de leur diplôme britannique à l’UTC en Tunisie, puis poursuivre leur dernière année au Royaume-Uni. Ce programme est ouvert aux étudiants qui ont terminé avec succès la première année internationale sur le campus de l’UTC en Tunis. La troisième et dernière année du Bachelor britannique peut être effectuée dans l’une des universités du consortium au Royaume-Uni.

Tous les étudiants peuvent commencer leurs programmes NCUK à l’UTC et obtenir une admission garantie dans plusieurs des meilleures universités du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande.

The Northern Consortium of UK universities (NCUK)

The Northern Consortium of UK universities (NCUK) est un groupe fondé par 16 universités de premier plan qui se consacre à donner aux étudiants internationaux une admission garantie aux universités et à aider les étudiants à s’installer une fois sur place. Depuis 1987, NCUK a aidé plus de 35 000 étudiants internationaux à obtenir une admission garantie à plus de 45 universités au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde. Ces universités comprennent de nombreuses institutions classées dans le top 100 telles que The University of Manchester , University of Bristol, Queen Mary University of London, University of Exeter, University of Alberta – Canada, University of Western Australia, University of Auckland…