Pourquoi choisir la spécialité Finance?

Réussir son baccalauréat est l’un des accomplissements les plus importants dans son cursus, obtenir son diplôme équivaut à avoir un passeport pour son avenir et pour s’ouvrir les portes des études supérieures qui aboutiront à l’obtention du métier de ses rêves.

Là arrivent les interrogations ; quelle université et quelle spécialité?

L’Université Tunis Carthage est l’une des clés de cette réussite car cette institution offre à l’étudiant la meilleure formation à tous les niveaux. En termes d’enseignants qui sont tous docteurs chercheurs et hautement qualifiés, d’infrastructure et de choix des spécialités.

Carthage Business School de l’UTC offre plusieurs filières dont la Finance qui ouvre aux futurs diplômés des horizons à l’internationale et des postes facilement accessibles. CBS offre une licence en finance et un master en finance CBS offre aussi un bachelor in finance – cursus 100% en anglais.

Les étudiants suivent un parcours complet avec une mise en pratique pendant les cours mais aussi lors de stages où ils vont mettre en exergue leur apprentissage.

CBS de l’UTC offre à ses étudiants une Salle de Marché unique en Tunisie et en Afrique, salle équipée d’ordinateurs connectés à la bourse mondiale, une chance inouïe et unique dans son genre.

La spécialité Finance couvre plusieurs volets comme la Finance de marché, la Finance internationale, la Finance d’entreprise, la Finance islamique et la Finance comportementale. 

Étudier la Finance de marché consiste à connaître les différents marchés financiers, à savoir : le marché boursier, le marché obligataire, les produits dérivés, le marché de change, le marché monétaire et le marché de crypto monnaie. Mais aussi à maîtriser les différentes méthodes d’évaluation des actifs financiers (actions, obligations, matières premières et options).

La Finance internationale permet d’avoir une idée sur le marché des changes, et plus particulièrement les marchés spot et forward ainsi que les techniques de couverture de risques tel que le marché des options.

La Finance d’entreprise englobe le choix d’investissement (taux de rentabilité interne « TRI » et valeur actuelle nette « VAN »), la décision de financement (détermination du coût de capital à partir des coûts des capitaux propres et coûts de la dette) et l’élaboration des états financiers.

La Finance islamique est basée sur les principes de la loi islamique, plus particulièrement la « charia » et cherche à transmettre une vision de justice en suivant les principes de la loi coranique. En fait, elle interdit l’intérêt, la spéculation et la possibilité d’investir dans les secteurs dits illicites (alcool, tabac, paris et jeux).

La Finance comportementale s’intéresse au sentiment de l’investisseur pour prévoir la hausse ou la baisse des prix des actifs financiers. 

Ceci pour expliquer au futur diplômé qu’il aura le profil d’un financier qui occupera le poste d’un banquier, d’un gestionnaire de portefeuille, d’un assureur, d’un courtier en bourse, d’un gestionnaire financier, d’un trésorier et d’un analyste financier.

Choisir l’UTC et la spécialité Finance permet de s’ouvrir les portes de la réussite à une carrière professionnelle radieuse et épanouissante. 

Sa formation, sa motivation et son amour du métier sont la clé du bonheur!