0%

4 Raisons pour ne jamais sécher les cours !

Une fois à l’université, de nombreux étudiants pensent qu’assister aux cours est une perte de temps et qu’à l’ère du digital Internet peut leur procurer les informations dont ils ont besoin. FAUX ! Manquer les cours à un prix et l’absentéisme est fortement nuisible pour votre apprentissage et votre développement personnel.

Voici pourquoi il est si important d’aller à tous les cours :

  • La compréhension :

Il est vrai qu’avec Internet il est aujourd’hui facile d’avoir accès à toutes les informations dont vous avez besoin. D’autres diront qu’ils pourront toujours se rattraper en copiant les notes des étudiants qui ont été là. Cependant, assister aux cours vous procure une plus grande richesse. Cela vous donne un accès direct et illimité aux interrogations de vos camarades et aux réponses, éclaircissements et explications du professeur. Une fois que vous avez manqué ça, la compréhension du cours est perdue.

 

  • La mémorisation :

Une mémoire a besoin d’être stimuler. Sécher les cours a pour objectif de flâner entre amis, de s’amuser et de se détendre. C’est bien beau tout ça, mais l’excès de fainéantise a un effet néfaste sur votre cerveau et votre mémoire. En effet, vos méninges ont besoin d’être stimuler pour optimiser leurs capacités et booster leurs compétences. Si vous négligez votre mémoire et que vous ne l’excitez pas, vous aurez de moins en moins la capacité de mémoriser vos cours. Pour conclure, votre mémoire est essentielle pour votre progression, qu’elle soit dans vos études et examens ou dans votre vie professionnelle future.

 

  • Le développement social

L’univers de l’université ne se limite  pas seulement aux cours et à l’apprentissage. En plus du volet pédagogique, la faculté vous permet d’apprendre à vivre en société. Contrairement au lycée, l’université est un terrain qui vous offre plus de diversité. Vous aurez l’occasion de faire la connaissance de personnes qui ne sont pas de la même région ou le même pays que vous, vous découvrirez d’autres cultures et d’autres mentalités. Les challenges et les enjeux seront plus grands. Ne pas aller à l’université c’est équivaut à rater ces expériences qui forgeront votre caractère et participeront à l’édification de votre identité.

 

  • « La vie n’est qu’une suite d’habitudes »

Vous vous dites certainement que rater un ou deux cours ce n’est pas la fin du monde, mais ce n’est que le début d’une série d’absences. Et oui, les habitudes ont la vie dure ! Même si certaines séances ne vous plaisent pas des masses, faites au moins l’effort d’assister. Vous pouvez également faire part de ce qui vous gêne au professeur, ça pourrait être un bon feedback pour lui et une bonne prise d’initiative de votre part qui pourrait améliorer les choses. Sécher les cours est une mauvaise habitude qui vous fera indéniablement échouer. Et au final, vous vous trouverez à reprendre tout à zéro !

 

Assister aux cours et participer contribue grandement à la réussite de l’étudiant. L’Université Tunis Carthage a fait en sorte d’offrir les meilleures conditions de classe, en termes de professeurs, de matériels, d’infrastructure, de nombre d’élèves etc, pour que les cours soient plus passionnants et plus interactifs. Pour avoir plus d’informations sur l’UTC, son programme d’études et son campus, visitez notre site web ou contactez-nous. Nous nous ferons une joie de répondre à toutes vos interrogations.