0%

5 Recommandations pour surpasser la peur de s’exprimer devant les autres

Parler devant une audience peut être considéré comme une véritable épreuve pour certaines personnes. On appelle ça la Glossophobie. Sachez, néanmoins, qu’il est possible de dompter et de contrôler cette peur.

Si parler en public vous provoque de l’anxiété, suivez nos 5 conseils pour vous familiariser avec l’art oratoire !

1- Initiez-vous petit à petit

Pour une personne qui n’a jamais eu à parler en public, de timide et qui a de mal à garder la tête froide face à une audience, il est recommandé de commencer à cultiver l’art oratoire devant des personnes de confiance. Entrainez-vous avec les membres de la famille et vos meilleurs amis. Et veillez à progresser graduellement en vous « produisant » devant quelques-uns de vos camarades de classe et ainsi de suite jusqu’à augmenter le nombre de personne devant lesquelles vous vous exprimer.

Progressivement et avec de l’exercice ce que vous pensiez être une épreuve redoutable se transformera en une vraie partie de plaisir !

2- La préparation est la clé de la réussite !

Quoi de mieux qu’une parfaite maitrise de son sujet pour oublier définitivement la peur de parler en public ! Votre aptitude à captiver l’attention et à convaincre votre audience réside dans la confiance et la maitrise de vos propos.

Exercez-vous à plusieurs reprises avant de faire votre présentation en vous chronométrant. Et veiller surtout à maitriser chaque détail de chaque slide. Ne pas savoir répondre à une note que vous avez transcrite ne fait pas bonne impression.

3- Apprendre par cœur est un mauvais plan !

Mémoriser le moindre petit détail d’une présentation a aussi ses inconvénients. Si par malheur vous oubliez une phrase ou un simple mot, c’est la panique totale et c’est là que vous perdrez assurément le fil de vos pensées. La meilleure technique pour s’exprimer à l’oral avec toute la confiance du monde est de mettre en place un plan clair, précis et cohérent, de s’y tenir et de surtout maitriser parfaitement et avoir une foi inébranlable ce que vous présentez.

4- Débarrassez-vous de votre stress

Les toutes premières minutes sont les plus stressantes lorsque l’on s’exprime en public. Pour ne pas perdre vos moyens, concentrez-vous sur votre respiration. Respirez tout doucement et calmement, et souriez. Pensez aux efforts que vous avez faits et à votre foi en votre présentation. Tout se passera bien !

5- Impliquez votre audience

Engager son audience est le meilleur moyen de détendre l’atmosphère, vous donner le temps d’ajuster vos pensées, si vous en avez besoin, et de les mettre en confiance. Faites participer vos camarades, mettez en place des simulations à l’aide des participants, soyez créatif, prenez l’initiative et sortez du lot en surprenant votre audience.

S’entrainer à s’exprimer est un excellent exercice qui vous sera fortement utile à l’université. Vous serez amené à faire des exposés, des projets de fin d’études, etc. L’Université Tunis Carthage est consciente de l’importance de l’art oratoire dans votre vie professionnelle future et n’hésite pas à multiplier les exercices qui vous permettent de vous exprimer devant une audience. Si vous avez besoin d’encadrement dans ce sens, l’UTC met à la disposition de ses étudiants un tuteur personnel qui a pour rôle de les aider à améliorer leurs compétences. Pour découvrir davantage les services offerts par l’UTC, visitez notre site web ou contactez-nous pour plus d’informations.