0%

Rentrée universitaire : comment bien s’intégrer ?

Enfin à l’université ! Cette transition apporte d’énormes changements dans votre vie. Nouvelles têtes, nouvelle ambiance, nouveau règlement, nouveau rythme, nouveau programme … beaucoup de nouveautés auxquelles vous devez vite vous adapter au risque de vous sentir dépasser.

C’est pour cela que l’Université Tunis Carthage vous livre ses conseils pour réussir votre rentrée universitaire !

Oubliez tout ce que vous avez connu auparavant, l’université est un tout autre univers, mais c’est aussi l’endroit où vous allez probablement passer les meilleures années de votre jeunesse. Que faut-il donc faire pour réussir son intégration à la fac ?

Ayez confiance en vous !

Il existe certainement plusieurs types de personnes, des plus timides au plus extraverties. Cependant, vous avez tous un truc en commun : vous avez tous travaillé dur pour arriver là et vous allez tous avoir les mêmes informations et les mêmes opportunités. Ne vous sentez en aucun cas intimidé par les autres et ayez confiance en vos compétences !

Soyez optimiste et positif. Et comme l’on dit si bien « on attire ce que l’on dégage » !

Allez vers les autres !

Ça y est, c’est le jour de la rentrée et vous avez pénétré dans un nouvel univers ! C’est le moment de faire de nouvelle rencontre. C’est vrai, ce n’est pas toujours facile d’aller vers les autres, surtout si vous êtes un peu timide, mais rester seul dans votre coin ne vous aidera pas beaucoup.

Il vous suffit tout simplement de sourire et de vous présenter aux autres. Intéressez-vous à ce qu’ils font, dans quelle filière ils se sont inscrits, comment ils trouvent le campus … soyez souriant et agréable et tout ira bien pour vous !

Faites de même si l’on vient vers vous. Évitez les réponses brèves ou de rester coller à votre Smartphone et n’oubliez jamais de sourire. Après tout, c’est la première impression qui compte.

Concevez votre cercle d’amis !

Retenez bien une chose : n’attendez pas que les autres viennent vers vous, soyez audacieux et n’ayez pas de prendre les choses en mains ! En effet, votre timidité peu malheureusement être un handicap si on l’interprète comme un manque d’intérêt. Organisez des sorties pour aller déjeuner ensemble pendant la pause, échangez vos cours histoire de partager vos informations …

Et bien-sûr, acceptez les invitations, vous n’aurez rien à perdre à connaitre de nouvelles personnes. Bonnes ou mauvaises, ce n’est qu’en apprenant à les connaitre que vous pourriez vous faire une opinion.

Soyez un étudiant actif !

L’université c’est les cours, la révision, les examens, les amis … mais c’est aussi la vie associative ! Avec de l’organisation, vous pouvez gérer vos études, votre vie sociale ainsi que les activités proposées au sein de l’université. Sachez que pour aller loin, il est important d’intégrer un club ou une association et de vous impliquer dans ses activités. De nombreuses figures connues dans le monde avaient fait partie de clubs ou d’associations durant leurs cursus universitaires.

Tout d’abord, cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent la même passion ou vision que vous. Ensuite, ça vous permettra de développer encore plus vos compétences.

Et en parlant de vie associative au sein des université, l’Université Tunis Carthage organise, le 28 septembre, une journée découverte pour les clubs et les entités disponibles au sein de l’UTC.

C’est une excellente occasion pour faire de nouvelles rencontres et pourquoi pas trouver le club qui partage votre passion.

 

A l’UTC vous n’aurez pas de mal à vous intégrer. Les membres de l’administration sont toujours à l’écoute et se font un plaisir de vous aider et de vous orienter, dès la rentrée universitaire et durant tout votre cursus, du moment où vous avez besoin de conseils.

Pour plus d’informations sur le campus, visitez notre site web.