fbpx

Réorientation universitaire en Tunisie

La réorientation universitaire est une procédure importante qui détermine les projets professionnels futurs de l’étudiant. Qu’il s’agisse d’un bachelier ou d’un étudiant à l’université, la réorientation permet au candidat de faire les études dont il rêve et qui correspondent à ses objectifs.

Réorientation universitaire : Établissement public

La réorientation universitaire en Tunisie se fait à travers un concours de réorientation.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique وزارة التعليم العالي communique sur les informations relatives aux différents concours 2020 et à la procédure de réorientation sur son site web, mes.tn ou sur le site d’orientation www.orientation.tn.

Réorientation universitaire d’un établissement public vers un établissement privé

Une fois à l’université, après avoir expérimenté les conditions et les études et après avoir acquis une certaine maturité, plusieurs étudiants décident de changer d’établissement ou de programme d’études.

Nombreux parmi ces étudiants optent pour une université privée en Tunisie qui leur offre de meilleures conditions, plus de proximité, plus de flexibilité quant aux études et surtout un conseil leur permettant de faire le bon choix en fonction de leurs objectifs futurs.

Les universités privées en Tunisie, telles que l’UTC – Université Tunis Carthage – détiennent l’autorité de valider les crédits obtenus dans une faculté publique, à condition qu’ils s’alignent au programme d’études et aux normes de qualité de l’UTC.

Les étudiants de 2ème cycle ayant obtenu leur licence dans un établissement public peuvent continuer leurs études dans une université privée en Tunisie.

Réorientation universitaire d’un établissement privé vers un établissement public

Il existe de nombreuses raisons, telles que des problèmes financiers, qui poussent un étudiant à envisager un transfert vers un établissement public. Participer à un concours de réorientation est une obligation. Dans ce cas, l’étudiant repartira de zéro.

Ceci dit, les étudiants ayant obtenus leur licence dans un université privée en Tunisie peuvent postuler  pour un master dans un établissement public.

Réorientation universitaire entre établissements privés

Il arrive qu’un étudiant souhaite changer d’établissement, pour une raison ou une autre. Dans ce cas, il est bon de savoir que les universités privées sont autorisées à valider les crédits obtenus à condition qu’ils s’alignent au programme et aux normes de l’université.