0%

L’UTC remporte le 1er et le 2ème prix de l’Architek Challenge

Dans le cadre de l’aménagement de son nouvel  espace, « Elgazala Média Center », Elgazala Technopark a lancé un challenge baptisé Architek Challenge, ayant pour objectif de concevoir un aménagement contemporain de l’espace en question.

Acceptant de relever le défi, les étudiants de l’école privée d’Architecture de l’Université Tunis Carthage, ont décidé de participer à l’Architek Challenge et de montrer de quoi ils sont capables !

L’Architek Challenge : en quoi ça consiste ?

En collaboration avec l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme, l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, l’Office National de la Télédiffusion et l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Elgazala Teknopark a décidé d’organiser un concours permettant aux jeunes étudiants en architecture, de toutes les écoles en Tunisie, de proposer un agencement contemporain d’un espace qui abritera « Elgazala Media Center ».

Les étudiants sélectionnés pour participer à l’Architek Challenge auront 72h pour présenter une proposition qui comprend l’aménagement d’un studio radio, un studio TV, un espace de coworking et un Digital Media Lab.

Les trois équipes qui arriveront premières se verront offrir respectivement 3 000, 2 000, et 1 000 dinars.

 

L’UTC à l’Architek Challenge !

Toujours à la quête de nouveaux défis, les étudiants ont repéré l’affiche de l’Architek Challenge sur la page Facebook de l’ENAU.

Voulant à tout prix faire leur preuve et montrer de quoi ils étaient capables, ils ont contacté l’administration de l’Université Tunis Carthage pour leur faire part de leur désir de participer à ce concours, face à d’autres écoles d’architecture. Les responsables ont bien accueilli cette initiative et les ont encouragé et soutenu.

16 mars, à 14h, à Elgazala Technopark, top départ de l’Architek Challenge !

Avant de se lancer dans la conception, les participants ont eu droit à une présentation du Technopole, suivie d’une visite du site du futur « Elgazala Média Center » qui devait comprendre un studio radio, un studio TV, un espace  de coworking et un Digital Media Lab.

Les participants avaient la liberté de créer eux-mêmes leurs groupes de travail, composés chacun de cinq participants dont un designer.

Les supports de travail en mains, on annonce le top départ de l’Architek Challenge !

Bien que la pression fût à son plus haut niveau, les étudiants de l’UTC ont tout de suite opté pour des solutions leur permettant d’optimiser leur besogne. Ils ont commencé à se répartir les tâches entre eux.

Plus le temps passait, plus ils gagnaient en confiance et en assurance. Grâce à une formation de haut niveau, appuyée par des logiciels avancés et des outils informatiques dès la 1ère année de leur cursus universitaire, les étudiants de l’UTC ont très vite décelé une différence entre leurs compétences et leurs connaissances face aux étudiants des autres écoles.

En plus de la pression de voir leurs conceptions se concrétiser dans un laps de temps aussi court, les participants doivent s’appuyer sur leurs formations et leurs compétences tout en gérant l’équipe dont ils font partie, le temps, les conflits dus au stress et aux divergences d’opinions, etc.

72h de travail acharné, sans jamais s’arrêter, se sont écoulées laissant la pression s’envoler mais gardant néanmoins un pincement au cœur. Un pincement qui reflète l’espoir. L’espoir de gagner et de prouver que les étudiants de l’UTC sont des adversaires à craindre !

Après un repos de courte durée, les participants de l’Architek Challenge retournent au technopole pour assister à la cérémonie des remises des prix.

La pression est à son comble quand on annonce enfin que la 3ème place est attribuée aux participants de l’ENAU, et que les étudiants de l’UTC ont remporté les 1ères et 2èmes places.

Joie, excitation et fierté !

Les étudiants de l’école privée d’Architecture de l’UTC ont affronté 35 étudiants de l’ENAU, institution publique, et d’autres étudiants inscrits dans différentes écoles privées d’architecture.

L’Université Tunis Carthage est fière de ses étudiants qui l’ont représenté lors de l’Architek Challenge. Un grand merci à Jaouher Talbi, Youssef Hamza, Hichem Azabou qui ont eu le 1er prix et Maha Lassoued, Mootez Talbi et Zackaria Abdmouleh qui ont eu le 2ème prix. Bravo les champions !

 

Grâce à cursus universitaire de haut niveau appuyé par des stages et des programmes à l’étranger, le savoir-faire de professeurs de renom et de méthodes de travail avancées, les étudiants de l’UTC bénéficie de la meilleure formation, faisant ainsi de ses étudiants des profils d’exception.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les études en architecture à l’UTC, remplissez notre formulaire d’admission ou contactez-nous directement pour poser toutes vos questions.