0%

UTC : A la découverte du port de Los Angeles

Dans le cadre de leur voyage d’études en Californie, les étudiants de l’Université Tunis Carthage ont eu le privilège de visiter l’un des plus importants ports des USA : le port de Los Angeles.

Durant cette sortie, les étudiants ont pu découvrir les différentes activités de ce port et d’apprendre un peu plus sur les manœuvres d’import-export.

Découvrez les détails des activités du port de Los Angeles !

L’UTC vous présente le port de Los Angeles et ses activités

Le port de Los Angeles est la principale porte d’entrée du commerce international aux USA. Localisé dans la baie de San Pedro, à 32 km au sud du centre-ville de Los Angeles, ce port maritime prospère est reconnu pour ses opérations de fret, sa gestion environnementale, son partenariat communautaire, ses mesures de sécurité progressives, ses sites historiques et son front de mer.

Également appelé Los Angeles Harbor, il profite d’un complexe portuaire de 30 km² avec 69 km² de côte donnant sur le Pacifique. Il dispose de vingt-quatre terminaux de diverses catégories : conteneurs, marchandises diverses, transport d’automobiles, navires à charge, navires citernes et transport de personnes.

Le port de Los Angeles est un moteur économique offrant un large éventail d’utilisations diverses et d’avantages pour la communauté. L’activité conteneurs du port représente plus de 80% des revenus et des milliers d’emplois dans la région. Le maintien des activités de fret conteneurisé est nécessaire pour continuer à investir dans l’avenir du port et de la communauté.

Le port de Los Angeles déplace plus de conteneurs que tout autre port aux États-Unis. Avec des installations à la pointe de la technologie et ajustées fréquemment, le port investit tous les ans dans une série d’optimisations afin de veiller à ce que les expéditeurs du monde entier aient accès à des terminaux de fret, à une infrastructure ferroviaire et à des entrepôts de qualité supérieure, ainsi qu’à des services incomparables entre les quais et les destinations.

Doté des plus grands actifs ferroviaires du pays, le port propose la plus grande fréquence d’accès intermodale à 14 centres de fret majeurs aux États-Unis. Sa plate-forme d’informations digitale avancée offre aux partenaires de la chaîne d’approvisionnement maritime une fiabilité, une prévisibilité et des capacités de planification supérieures, qui aident à améliorer l’efficacité et la rapidité des cargaisons.

Au mois de Juillet 2018, le total des conteneurs chargés (import/export) s’élève à 606,156.30, contre 572,016.50 en 2017, à la même période, soit une progression de 5.97%.

Le port de Los Angeles et ses activités de développement durable

Faciliter le commerce mondial tout en protégeant l’environnement est un défi que le port de Los Angeles a décidé de relever. Afin d’atteindre cet objectif, ce port est considérée comme le leader international en termes de réduction des émissions atmosphériques, d’amélioration de la qualité de l’eau, de modernisation des installations et de nouvelles technologies qui participeront à assurer un monde meilleur pour des millions de personnes.

Aboutir à cet équilibre demande une vision ambitieuse et un engagement énorme. Grâce à des initiatives révolutionnaires en matière de qualité de l’air et de nombreux efforts pour incorporer des carburants alternatifs dans le but de diminuer la consommation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, le port de LA est à l’avant-garde des changements environnementaux dans les industries portuaires et maritimes.

Partagez l’expérience des étudiants de l’UTC au port de Los Angeles

Rihem Jallali – 1ère à l’UTC

« Notre Business International program à Los Angeles nous a donné l’occasion de visiter le Port de Los Angeles à San Pedro, j’ai été vraiment étonneé par sa surface qui est énorme et géante, 7,500 acres de terrain et l’eau le long de 43 miles de bord de mer, c’est le 1er port à conteneurs en Amérique du Nord et le modèle global ou la durabilité et la sécurité. »

 

Zack Abdmouleh – 5ème à l’UTC

« J’ai visité le port de Los Angeles à travers un jeu vidéo auquel j’ai joué il y a 10 ans et le fait de le visiter pour de vrai semble irréel; la taille du port, le déluge de navires et de conteneurs, la façon dont ils peuvent gérer tout cela de manière optimale, était extraordinaire.

La chose la plus impressionnante était la partie du port de Los Angeles où aucun être humain n’est autorisé car il était entièrement automatisé par des robots.

Ce que j’ai également remarqué, c’est le fait qu’ils peuvent tirer parti de la notoriété commerciale pour en faire une attraction touristique afin de promouvoir un tourisme alternatif en proposant des visites en bateau, en hélicoptère … Une expérience très enrichissante. »

 

L’Université Tunis Carthage a permis à ses étudiants de découvrir l’un des principaux accès commercial aux USA, et de voir de prêt ses différentes activités ainsi que les différentes technologies misent en place pour veiller au bon déroulement des actions. Si vous aussi vous êtes tentés d’aller sur le terrain pour découvrir les coulisses du monde de l’import-export de l’un des plus importants ports au monde, contactez-nous pour découvrir nos programmes d’études ou remplissez directement notre formulaire d’admission