0%

Nouveau à l’UTC : Master en Marketing Digital

Au cours de ces dernières années, le Marketing digital s’est imposé de plus en plus et a occupé une place importante au sein des entreprises, peu importe leurs domaines d’activités. Considéré comme un authentique moyen de performance, le marketing digital se charge de la promotion et de la communication d’une marque, ainsi que l’optimisation de sa réputation auprès de son audience.

A l’occasion du lancement de son nouveau Master en Marketing Digital, l’Université Tunis Carthage vous donne plus de détails sur cette discipline.

Qu’est-ce que le Marketing Digital et quelles sont ses enjeux ?

Le Marketing Digital regroupe l’ensemble des activités marketing étendues sur le web. Les marques ont davantage recours aux canaux digitaux tels que les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les e-mails, les newsletters et les sites web pour nouer un lien avec leurs cibles, clients ou prospects.

Les « consommateurs » d’aujourd’hui sont connectés plus que jamais et les méthodes de consommation ont évolué vers la digitalisation.

Dans une ère où la digitalisation avance à vitesse grand V, le Marketing Digital est aujourd’hui un levier de communication indispensable. Les sociétés et les établissements, privés ou publiques, de toutes natures, ont besoin, aujourd’hui, d’améliorer leur e-réputation et de mettre en place une interaction continue avec leurs cibles, pour rester dans la courses face à la concurrence. Sans l’usage du marketing digital, une entreprise court forcément à sa perte.

 

Quels sont les objectifs du Marketing Digital ?

Le Marketing Digital dispose de différentes disciplines vous permettant principalement de vous rapprocher encore plus de votre audience. Le but étant de booster la notoriété de la marque et d’augmenter par conséquent son chiffre d’affaires. Il s’agit donc :

  • Accroître le trafic vers le site

L’un des objectifs du e-marketing est de générer des leads. Afin d’y arriver, il est nécessaire de l’optimiser et de bien le positionner à l’aide de différentes techniques SEO.

  • Convertir les visites en « clients »

Grâce à diverses techniques menées à travers des campagnes en ligne, une marque a la possibilité d’agrandir son réseau clients. Le Marketing Digital est justement un moyen très efficace pour atteindre rapidement et efficacement vos objectifs en transformant les visiteurs de votre site web en clients.

  • Attirer et fidéliser votre cible

Le Marketing Digital vous donne l’opportunité de travailler votre image de marque et de vous aligner aux besoins et attentes de votre audience. C’est une garantie pour satisfaire et gagner la confiance de votre cible.

  • Créer des ambassadeurs de marque

Le Marketing Digital vous donne l’occasion d’engendrer une communauté qui s’engage et défend votre marque. Dans certaines situations, cette communauté se transforme en ambassadeurs de marque, qui vont attirer d’autres clients.

 

Quelles sont les méthodes utilisées dans le Marketing Digital ?

Dans le but de vous assurer d’atteindre vos objectifs, il est nécessaire de mettre en place une stratégie qui s’appuie sur plusieurs canaux.

  • SEO

C’est un métier qui regroupe des pratiques ayant pour objectif d’optimiser le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Cela consiste à améliorer le contenu, à travers plusieurs techniques, de manière à ce qu’il soit pertinent.

  • SEA

Appelé également référencement payant, le SEA a pour mission de tirer profit de la recherche d’informations sur les moteurs de recherche et d’acheter des mots-clés pour faire de la pub via Adwords.

  • SMO

C’est les méthodes et techniques ayant pour but de booster la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux, à travers un contenu attractif qui s’adapte à l’actualité.

  • L’e-mailing

Cette méthode demeure un levier de communication efficace pour rester en contact avec votre cible.

  • Web analytics

C’est un métier qui a pour objectif d’analyser le comportement  des internautes sur votre site afin de déceler ce qui nécessite une optimisation.

  • Display :

C’est un type de publicité en ligne qui use principalement d’éléments graphiques ou vidéo. Il inclut également les bannières, les habillages et les pavés.

 

Le Marketing Digital en constante évolution

Chaque jour, les techniques du marketing digital sont optimisées et mises. Les métiers du e-marketing se sont diversifiés et gagnent en notoriété, tels que le Digital Learning Management.

Le DLM est chargé de réaliser une veille active des prestataires. Il a aussi une fonction de consultant interne, d’accompagnement du changement et vise à donner un rôle stratégique à la formation. Pour faire court, Le Digital Learning Manager est un chef de projet qui porte plusieurs casquettes : impliqué dans l’opérationnel, il coordonne les prestataires, les relations avec la DSI, le partenaire et encadre les campagnes de communication.

 

Le Marketing Digital est un métier en pleine expansion qui est constamment en évolution. Si vous êtes attirés par le digital et que vous désirez apprendre un nouveau métier ou améliorer vos compétences, l’Université Tunis Carthage met à votre disposition un programme de Master en Marketing Digital riche et varié, appuyé par :

  • Un programme de Marketing Digital allant d’un à trois mois à Los Angeles
  • Des professeurs venus tout droit des USA
  • Des experts en Marketing Digital
  • Les derniers logiciels du Marketing Digital

Pour avoir plus d’informations sur notre programme de Master en Marketing Digital, Contactez-nous ou remplissez directement notre formulaire d’admission.