UTC : Un enseignement adapté aux circonstances exceptionnelles liées au Coronavirus

L’apparition de la pandémie COVID-19 a chamboulé notre façon de vivre, de voir les choses et tous nos projets futurs. Mais cette catastrophe planétaire a mis en avant d’un côté les lacunes de certaines institutions et d’un autre coté la capacité d’autres organisations à s’adapter facilement aux changements.

L’UTC – Université Tunis Carthage – a réussi à s’adapter à cette crise depuis son apparition. En effet, dès le décret du confinement général, toute l’équipe de l’UTC a travaillé avec acharnement pour réussir la transition digitale, poursuivre les cours en ligne et garantir l’épanouissement de ses étudiants.

Bien que le Coronavirus représente une épreuve difficile pour tout le monde et surtout pour les jeunes étudiants qui voient leur avenir menacé, reste que les avantages qu’offre l’UTC depuis toujours en termes de programme d’études, d’encadrement et d’opportunités lui ont permis de garder le contrôle dur cette situation inédite.

UTC : Quels sont les avantages adaptés à la crise liée au COVID-19 ?

Depuis toujours, l’UTC offre à ses étudiants un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite grâce à des privilèges uniques, parmi lesquels :

1-      Un encadrement personnalisé :

L’encadrement personnalisé est l’une des anciennes traditions de l’UTC. En effet, chaque étudiant bénéficie d’un tuteur personnel, sélectionné par le corps professoral de l’UTC, qui a pour mission d’orienter, de suivre et de conseiller l’étudiant, sur le plan académique, professionnel ou personnel, tout au long de ses études.

Ainsi, si l’étudiant a des lacunes, son tuteur personnel est à sa disposition pour l’aider à améliorer ses performances.

2-      Composante internationale :

La composante internationale a toujours été omniprésente à l’UTC à travers les programmes d’études qui s’alignent avec les standards internationaux, l’intervention de professeurs et professionnels étrangers et les programmes à l’étranger.

Bien que cette pandémie restreigne les déplacements internationaux, reste qu’à l’UTC ces pratiques y demeurent intactes que ça soit en matière de méthodes d’enseignement mais également en termes d’interventions étrangères.

Aussi, dans le but d’aider les étudiants souhaitant bénéficier d’un diplôme américain, l’UTC a mis en place un partenariat avec l’Université d’Arizona lui permettant de baser une antenne au sein de son campus. De cette façon, les étudiants désirant intégrer l’Université d’Arizona mais ne pouvant pas se déplacer à cause du COVID-19, pourraient très bien le faire en Tunisie, à l’UTC.

L’UTC a également fait en sorte de proposer à ces étudiants un prix exceptionnel, huit fois moins cher que celui de l’Université d’Arizona aux USA.

3-      Service carrières :

Le Service Carrières de l’UTC est l’une des plus importantes entités de l’université qui prépare les étudiants à intégrer la vie professionnelle. Formation, ateliers et simulations, toutes les pratiques nécessaires, de la préparation de la candidature à l’entretien d’embauche, pour mettre toutes les chances du côté des candidats.

L’impact du Service Carrières est aujourd’hui plus important que jamais à cause de la crise socioéconomique qui rend le marché de l’emploi encore plus concurrentiel.

 

Avec les nombreux avantages qu’elle offre, enseignants qui font de la recherche, Salle des Marchés unique en Tunisie, visites d’entreprises et de chantiers, voyages d’études et ceux précédemment cités, l’UTC a toujours été préparé à faire face à tous les imprévus qui peuvent représenter un obstacle pour d’autres mais jamais pour cette université qui transforme toutes les contraintes en un challenge pour se surpasser et s’adapter.